Annecy 2024 : les Pitchs Mifa lancent leur appel à projets

Annecy 2024 : les Pitchs Mifa lancent leur appel à projets

22 novembre 2023
Professionnels
Annecy
Les inscriptions pour les Pitchs Mifa sont ouvertes Festival d'Annecy

Le Marché international du film d’animation, qui se déroulera du 11 au 14 juin 2024 pendant le festival d’Annecy, ouvre sa période de candidatures pour les projets animés en développement. Le but ? Mettre en lumière la jeune création internationale.


Les inscriptions pour les Pitchs Mifa sont lancées. Visant à mettre en lumière les meilleurs projets de films d’animation en développement, l’appel est destiné aux courts et longs métrages, expériences numériques et séries. Quelles soient traditionnelles ou nouvelles, les techniques de réalisation doivent être composées au minimum de 50 % d’animation. Le mode de narration est entièrement libre : il peut être fictionnel, documentaire, pédagogique, ou expérimental.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er février 2024, pour une délibération fin mars et une annonce des résultats en avril. Tous les projets sélectionnés disposeront d’une communication sur le site Internet et d’un accompagnement par les équipes de l’évènement, tandis que ceux issus de territoires où l’animation est émergente bénéficieront du label Animation du Monde. Le Mifa 2024 sera l’occasion de leur offrir une visibilité sans précédent lors de sessions de pitchs. Ces 10 minutes de présentation face à un public de 300 professionnels permettront aux créateurs d’être directement mis en relation avec les producteurs et distributeurs.

Plusieurs prix seront attribués par les partenaires du Festival et du Mifa, récompensant les auteurs et leurs projets sous forme de bourses, résidences, préachat ou support technique. C’est le cas du Prix Arte France, préachat d’un court métrage pour une diffusion dans Court-Circuit, du Prix Ciclic, une aide de 25 000 € et une résidence d’animation de deux mois à Vendôme, ou du Prix Disney+ de la nouvelle série, une aide au développement d’un montant de 5 000 €.