Organisées depuis 2014 par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, d’AnimFrance, de la CPNEF de l’Audiovisuel, de l’AFDAS, d’Audiens et de la FICAM, les Rencontres Animation d’Angoulême (RADI-RAF) accueillent chaque année plus de 400 professionnels pour débattre des enjeux et défis posés à la filière du cinéma d’animation. L’occasion également de discuter techniques, formations et avancées technologiques.
Cette année, les RADI (Rencontres Animation Développement Innovation) qui fêtent leurs dix ans, se tiendront sur deux journées entières, les mardi 19 et mercredi 20 novembre. Dédiées aux enjeux de recherche et développement pour les studios d’animation français, elles permettent par ailleurs de dresser un état des lieux des progrès réalisés et des innovations à venir dans la filière.
Le CNC sera présent aux RADI à travers deux temps forts : le 19 novembre, au cours d’un échange autour de l’animation en mode Open Source auquel participera la Direction du numérique du Centre, et le 20 novembre lors d’une table ronde dédiée aux financements du secteur pendant laquelle le Service des industries techniques et de l'innovation du CNC présentera ses Aides aux Techniques d’Animation (ATA) et aux Moyens Techniques (AMT).
Les RAF (Rencontres Animation Formation), qui se tiendront les jeudi 21 et vendredi 22 novembre, permettent de leur côté de faire le point sur les formations, les pratiques professionnelles et la situation de l’emploi dans le secteur. À cette occasion, le CNC présentera les chiffres de l’animation de l’année 2023, fruit des données recueillies dans les domaines de la production audiovisuelle et cinématographique, de la diffusion sur tous les écrans et de l’exportation. Cette présentation se déroulera le 22 novembre et sera suivie de l’intervention d’AnimFrance qui portera un regard sur la situation de l’animation en France.
Parmi les nombreux autres temps forts des RADI-RAF : une conférence sur la captation volumétrique, une étude de cas du film Planètes de la réalisatrice Momoko Seto (Miyu Productions, Ecce Films), des échanges autour de l’intelligence artificielle, ou encore des dialogues autour de la formation des managers et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la filière de l’animation.