Alors qu'un nombre grandissant de productions cinématographiques tentent de limiter leur impact environnemental, l'association Ecoprod lance la première édition des Assises de l'éco-production. Organisée le 13 décembre dans l'enceinte de l'Académie du Climat de Paris, cette journée de rencontres et de débats vise à « fédérer, inspirer, mobiliser les acteurs du monde du cinéma et de l’audiovisuel autour des enjeux environnementaux. »
Ces discussions débuteront par des ateliers pratiques pour réduire l'empreinte carbone d'un tournage. La journée se poursuivra avec une conférence intitulée « L'éco-production n'est pas une fiction : retours d'expérience, études de cas », en présence, entre autres, du réalisateur Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien ; La Nuit du 12). Après la pause du déjeuner, les débats se centreront sur le rôle des institutions face aux enjeux environnementaux avec Leslie Thomas, Secrétaire générale du CNC, qui présentera le Plan Action !, et Géraldine van Hille, Cheffe du département Cohésion sociale de l’ARCOM.
La journée se poursuivra notamment avec la conférence « La filière audiovisuelle, entre croissance numérique et contraintes environnementales », une rencontre animée par Morgane Baudin, Responsable de l'animation professionnelle à la Fresque du Numérique. Cet échange sera l'occasion d'aborder les conséquences environnementales du développement des plateformes de streaming et les moyens pour remédier à ces modèles énergivores. Enfin, les premières Assises de l'éco-production se termineront par un bilan, suivi d'une dernière conférence du « Think and Do Tank » Imagine 2050 sur la réduction de notre empreinte sur le vivant. Les participants auront également l'occasion de découvrir l'œuvre immersive Okawari, une expérience culinaire en réalité virtuelle présentée à la dernière Biennale de Venise.