Forum DEENTAL à Abidjan

Forum DEENTAL à Abidjan

07 mai 2024
Professionnels
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Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle en Afrique et dans les Caraïbes, en réunissant des professionnels d’Afrique anglophone et francophone, de la zone Caraïbes, d’Europe et notamment de France, le Centre a souhaité marquer une étape clef dans les objectifs du programme : soutenir le développement de la filière et la production de films et de séries audiovisuelles en coproduction internationale, favoriser l’émergence de nouveaux talents et soutenir le développement et l’activité de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel dans un continent où le public attend de nouvelles œuvres et de nouveaux contenus produits localement.


Le choix de la Côte d’Ivoire s’est imposé en raison du dynamisme du secteur dans ce pays et d’une actualité riche avec l’inauguration le 23 avril d’un multiplexe Pathé dans la capitale Abidjan et l’annonce de la création d’une commission du film ivoirienne par le Ministère de la Culture, symboles de la vitalité de la filière.

Deux jurys ont remis 250.000 euros de prix pour des projets en développement et une société de production reconnue pour son ambition.

Le programme DEENTAL-APC

  • Lancé en juillet 2020 par le CNC avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des états ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), le programme « DEENTAL-ACP » est un dispositif permettant d'accorder des bonus financiers aux projets en provenance des pays ACP bénéficiaires de l’Aide aux cinémas du monde (ACM) et/ou du Fonds pour la jeune création francophone (JCF). Son objectif est de soutenir et accompagner le secteur audiovisuel de ces pays à travers notamment divers événements coorganisés par le CNC et les partenaires implantés localement (associations, festivals, organismes cultuels…). Des ateliers d’écriture et de développement sont ainsi proposés ainsi que des rencontres professionnelles en marge d’évènements nationaux et internationaux, tels que Séries Mania et le Festival de Cannes.

Parmi ces événements mis en place, le premier forum DEENTAL à Abidjan, qui s'est déroulé du 23 au 25 avril. Mis en place par le CNC, en étroite collaboration avec le ministère des affaires étrangères et le réseau des attachés audiovisuels en poste dans la région (Dakar, Johannesburg, Nairobi, Abidjan), ce forum avait pour vocation de favoriser les industries créatives et de renforcer les liens entre les filières africaines et européennes. Plusieurs rendez-vous ont été organisés durant ces 3 jours autour de trois grandes thématiques :

  • Donner de la visibilité à des projets de séries ou de longmétrages prometteurs et accroître leur financement
  • Favoriser le développement d’une société de production ACP en capacité de produire des séries présentant un potentiel international
  • Proposer des rencontres entre les professionnels européens et ceux des pays ACP en leur permettant de développer leur réseau
 
 
 

Programme du forum DEENTAL à Abidjan

Le forum a débuté mardi 23 avril par une session de « Pitchs Séries Afrique de l’Est et Australe ». Quatre projets de séries anglophones, présentées à Séries Mania entre 2021 et 2023, y ont étéprésentés : il s’agit de Big Fish de Victoria Thomas et Cati Weinek (Sierra Leone, Afrique du Sud), The Motherland (ex : Boys of Soweto) de Meja Shoba et Sue-Ellen Chitunya (Afrique du Sud, Zimbabwe), The Colony d’Hussein Kurji et Salim Keshavjee (Kenya) et The Nightingale de Neil McCarthy et Sara Blecher (Afrique du Sud).

S’en est suivi une étude de cas autour de la série « Spinners » en présence des producteurs Ramadan Suleman (Natives at Large, Afrique du Sud) et Joachim Landau (Fédération MEAC, France), qui sont revenus sur l’histoire du projet, de ses débuts à la sélection à Cannes Séries en 2023. Après un débat autour des « attentes et défis des diffuseurs » animé par Canal + et un autre sur la même thématique animé par TV5Monde et présenté par Baptiste Rinaldi, chargé de programmes séries africaines, une séance de rendez-vous individuels avec des professionnels a été organisée. L’inauguration du Pathé Abidjan a clos cette première journée.

Mercredi 24 avril, une session de « Pitchs Séries Afrique de l’Ouest et Caraïbes » a été proposée. Quatre projets de séries francophones ou de la zone Caraïbes ont été présentés : Mugu de Joël Akafou et Laurent Bitty (Côte d’Ivoire), Dakar Underground de Diomaye Ngom et Sarah Aknine (Sénégal), Le Dernier Damel d’Alassane Sy et Jules Pochy (Sénégal) et Round D Corner de Sophie Walcott et Jian Hennings (Trinité-et-Tobago).

Également au programme, l’étude de cas autour du long métrage Disco Afrika – projeté en fin de journée - en présence des producteurs Herizo Rabary (Africamadavibe productions, Madagascar) et Jonathan Rubin (We Film, France). Ils sont revenus sur la genèse du projet, le sélection à la Berlinale 2024 ou encore les défis rencontrés. Puis, une table ronde concernant « Le financement public/privé dans les pays ACP » a été proposé aux participants.

L’après-midi a été rythmé par des échanges concernant le marché international, présenté par le producteur Nicolas Brigaud-Robert (Playtime), les enjeux de structuration de la filière par le droit d’auteur avec la présentation d’un guide pratique et la tenue d’une table ronde, ainsi que des séances de rendez-vous individuels ciblés sur les diffuseurs et les vendeurs et le lancement de la Commission du film.

Le forum s’est achevé jeudi 25 avril par la présentation de projets de longs métrages en développement par leurs producteurs, des anciens mentors ACP issus des différents programmes DEENTAL : Melissa Adeyemo (Nigéria), Samantha Biffot (Côte d’Ivoire), Souleymane Kebe (Sénégal) et Carol Kioko (Kenya).

La session de pitchs « Prix DEENTAL à la production audiovisuelle » a vu quatre producteurs, présélectionnés sur dossiers, présenter leur line-up et leurs perspectives. Un débat au sujet des « Attentes et défis des diffuseurs » sera animé par Ana Ballo, directrice de RTI Distribution a été suivi par une table ronde « Comment penser la post-production en amont ? ». Le forum s'est terminé par des nouvelles séances de rendez-vous individuels, une remise des prix et une cérémonie de clôture organisée par Africadoc.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 25 avril. Quatre prix ont été attribués par deux jury de professionnels du secteur. Le jury Séries & prix DEENTAL était composé d’Ana Ballo (RTI, Côte d’Ivoire), Nicolas Brigaud-Robert (Playtime, France), Frank Kana (Dakar Séries, Sénégal), Sheila Kassim (Realness, Afrique du Sud) et Ingha Mago (Netflix France, France). Quant au jury Longs métrages, il était composé de Kaleem Aftab (Red Sea Festival, Arabie Saoudite), Ana Ballo (RTI, Côte d’Ivoire), Nicolas Brigaud-Robert (Playtime, France), Sheila Kassim (Realness, Afrique du Sud), Joël Karekezi (Réalisateur, Rwanda), Sarah Schiesser (Open Doors, Locarno, Suisse).

Palmarès :
Prix Séries (40 000 € chacun) :

  • Big Fish de Victoria Thomas, produit par Cati Weinek
  • Dakar Underground de Diomaye Ngom, produit par Sarah Aknine

Prix Long métrage (40 000 €) :

  • La Vie en Spirale de Rama Thiaw, produit par Souleymane Kébé

Prix DEENTAL de la production audiovisuelle (130 000 €) :

  • Société Instant2Vie de Charly Kodjo