Le Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) a rendu son palmarès ce 28 septembre et a mis à l’honneur de nombreuses productions et coproductions françaises. La Concha de oro, le grand prix du festival, a ainsi été décernée à Tardes de soledad, réalisé par Albert Serra. Produit par Idéale Audience Group, ce documentaire qui a reçu l’Aide aux cinémas du monde du CNC, est également lauréat du prix FEROZ Zinemaldia et du prix Ateneo Guipuzcoano.
La Concha de plata du Meilleur second rôle a été attribuée au comédien Pierre Lottin pour son interprétation dans Quand vient l'automne (FOZ) de François Ozon, lui-même distingué (avec son co-scénariste Philippe Piazzo) du Prix du Meilleur scénario. Produit par FOZ, ce film a été soutenu à l’Avance sur recettes après réalisation, l’Aide sélective à la distribution et à l’Aide sélective à l’édition vidéo. La comédie dramatique En fanfare (Agat Films - Ex nihilo) d'Emmanuel Courcol, bénéficiaire qui a bénéficié de l’Aide sélective à l’édition vidéo, a été récompensée du Prix du public tandis que le Prix du Public du Meilleur film européen a été remporté par Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Parallel45), Prix spécial du jury au dernier Festival de Cannes. Ce film a reçu l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation et l’Aide sélective à la distribution.
La Concha de plata du Meilleur Réalisateur est revenue à Pedro Martín Calero pour son premier long métrage El Llanto (Noodles Production) et le Prix Zabaltegi-Tabakalera a couronné la Géorgienne Dea Kulumbegashvili pour son deuxième long, April, produit par First Picture.
Le Prix Irizar du cinéma basque a été décerné à Chaplin | Espíritu Gitano (Wave of Humanity), premier film de l'actrice et productrice Carmen Chaplin inclus dans la section Zinemira alors que All We Imagine as Light (Petit Chaos) de l’Indienne Payal Kapadia, a été récompensé du Prix RTVE Autre Regard. Ce long métrage, Grand Prix du jury à Cannes, a été aidé à la distribution, à l'édition vidéo et a reçu l’aide aux cinémas du monde du CNC.
Enfin, le Prix à la coopération espagnole est revenu à Hijo de sicario d’Astrid Rondero et Fernanda Valadez (Alpha Violet), l’ArteKino International Prize à Mar De Leva de Mariana Saffon (June Films) et le Prix Dunia Ayaso à Los Pequeños amores de Celia Rico Clavellino (Noodles Production), qui a bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation.
Les œuvres soutenues par le CNC au palmarès
- Concha d'or du Meilleur film : Tardes de soledad d’Albert Serra — également lauréat du prix FEROZ Zinemaldia et du prix Ateneo Guipuzcoano (Idéale Audience Group)
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation - Concha d'argent du Meilleur second rôle : Pierre Lottin pour le film Quand vient l'automne de François Ozon (FOZ)
Soutiens CNC : Avance sur recettes après réalisation, Aide sélective à la distribution, Aide sélective à l’édition vidéo - Prix du Meilleur scénario : François Ozon et Philippe Piazzo pour le film Quand vient l'automne (FOZ)
Soutiens CNC : Avance sur recettes après réalisation, Aide sélective à la distribution, Aide sélective à l’édition vidéo
Hors Compétition
- Prix du public : En fanfare d’Emmanuel Courcol (Agat Films - Ex nihilo)
Soutien CNC : Aide sélective à l’édition vidéo - Prix du public pour un film européen : Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Parallel45)
Soutiens CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024) - Prix RTVE Autre Regard : All We Imagine as Light de Payal Kapadia (Petit Chaos)
Soutiens CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024), Aide sélective à l’édition vidéo (aide au programme 2024), Aide aux cinémas du monde avant réalisation (2022) - Prix Dunia Ayaso : Los Pequeños amores de Celia Rico Clavellino (Noodles Production)
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation