Créée en 1997 par l’association Ardèche Images dans la commune de Lussas, la résidence œuvre à la conception et à l’écriture de projets de film documentaire de création. Deux fois par an, elle propose à ses résidents un espace de travail animé par un formateur et plusieurs intervenants, ponctué de visionnages de films, d’exercices de réalisation et de repérages. L’ambition est de définir les enjeux narratifs propres au documentaire de création en relation avec les attentes spécifiques du milieu professionnel.
Pour sa prochaine session de printemps qui se tiendra du 3 mars au 25 avril 2025, la formation s’adresse à des auteurs-réalisateurs d’un projet de documentaire de création, y compris débutants, qu’ils bénéficient ou non de l’appui d’un producteur. À la suite de la clôture des inscriptions le 16 décembre, les six candidats retenus seront connus mi-janvier 2025.
La résidence se divisera en trois temps. Du 3 au 21 mars 2025, un travail de réflexion collective constitué de visionnages de films appartenant au patrimoine cinématographique documentaire et d’exercices pratiques (filmiques, photographiques, sonores) sera proposé. Également à l’étude, un travail personnel de documentation suivi d’entretiens individuels avec le formateur autour des enjeux dramaturgiques du projet et de la réalisation d’un petit objet filmique. Les repérages sur le terrain et repérages d’archives qui rythmeront la seconde partie de la formation du 24 mars au 4 avril 2025 seront suivis d’une troisième période, du 7 au 25 avril, réservée à une analyse des projets retravaillés, d’une reprise de l’écriture et de l’élaboration d’une nouvelle version. La résidence se clôturera par l’intervention d’un producteur sur la question des contrats, des aides à l’écriture et à la production, du lien entre l’auteur et le producteur, et des pistes de production pour chaque projet.
Dans les mois suivant chaque formation, Ardèche Images organise des dispositifs tels que les Rencontres Premiers films et Les Rencontres d'août durant les États Généraux du Film Documentaire de Lussas afin de favoriser la mise en production des films travaillés en formation. Les stagiaires peuvent participer à ces rencontres professionnelles, favorisant ainsi leur obtention d’aides à l’écriture, au développement et à la production (CNC, SCAM, aides régionales…).