Le CNC au 79e congrès de la FNCF

Le CNC au 79e congrès de la FNCF

16 septembre 2024
Professionnels
78e Congrès de la FNCF
Le congrès de la FNCF en 2023 Jean-Luc Mège

Du 23 au 26 septembre, les exploitants ont rendez-vous à Deauville pour le 79e congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF). Comme chaque année, le CNC y est présent pour accueillir les professionnels sur son stand et présenter plusieurs de ses actions.


Écologie, problématiques RSE, politiques publiques… telles sont les thématiques que le CNC abordera lors du 79e congrès de la FNCF. Ce grande rendez-vous annuel des exploitants de salles de cinéma se déroule du 23 au 26 septembre au Centre international de Deauville et proposera des conférences, tables rondes et projections en avant-première.

Lundi 23 septembre à 13h30, le CNC présente la formation contre les violences sexistes et sexuelles dispensées aux professionnels du secteur. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les aides du CNC sont conditionnées au respect par les entreprises qui les demandent d’obligations précises en matière de prévention et de détection du harcèlement sexuel. Depuis le 1er janvier 2023, pour les exploitants de salle de cinéma, le suivi de la formation et l'obtention de la certification sont obligatoires pour bénéficier des aides du CNC. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire à cette formation gratuite organisée par le CNC via ce formulaire en ligne.

Mercredi 25 septembre à 10h a lieu une table ronde sur « L’écologie des cinémas ».  L’occasion pour le CNC de présenter son étude comparative sur « l’impact écologique des projecteurs laser vs. Xénon » et la nouvelle formation gratuite à la gestion responsable et durable des salles de cinéma. Développée avec Cinéo, l'ADRC, La Base, dans le cadre du Plan Action ! du CNC, celle-ci s'adresse aux exploitants afin de les accompagner dans leur transition environnementale.

Par ailleurs, le CNC publie la Géographie du cinéma en 2023. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.
À découvrir également, l'étude sur « Les pratiques cinématographiques des Français en 2024 » qui permet de répondre à de multiples questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent-ils au cinéma ?...