Qui succédera à Nérimen Hadrami, productrice chez Toni Films, Marie Prouzet, agent artistique chez Time Art, Jean Fall, fondateur et président de Cinewax, Luce Grosjean, cofondatrice et présidente de Miyu Distribution, et Manon Kerjean, fondatrice de Lost in Frenchlation, les lauréats de la promotion 2023 du programme WeBuildChange ? En partenariat avec le CNC, Le Film Français, le festival montréalais CineMania, Federation Studios, la structure d’investissement Impact Film, le cabinet juridique Lussier & Khouzam et l’agence de communication CARTEL, ce « catalyseur de talents » sélectionne chaque année, depuis 2018, un groupe de cinq professionnels « impliqués dans la réflexion sur l’évolution des modèles du cinéma et de l’audiovisuel francophone ». L’objectif : encourager la réflexion et l’innovation dans ces secteurs, tout en aidant les talents à développer leurs projets.
Les candidatures pour la promotion 2024 sont ouvertes jusqu’au 10 avril prochain. Les professionnels souhaitant candidater doivent travailler dans la production, la distribution, l’exploitation, le financement, les agences artistiques, le conseil juridique ou l’organisation de festivals depuis au moins cinq ans, et faire preuve d’un engagement en faveur de la parité et de la diversité. Les cinq lauréats vont pouvoir bénéficier pendant un an d’un accompagnement personnalisé et du soutien des partenaires du programme.
Pour la première fois cette année, le programme s’étend au secteur du livre. Une promotion WeBuildChange Livre 2024 sera recrutée en parallèle de la promotion WeBuildChange Cinéma et Audiovisuel 2024, avec l’objectif de favoriser les synergies entre les professionnels des différentes industries.