Hommage de Dominique Boutonnat, président du CNC à Bertrand Tavernier

Hommage de Dominique Boutonnat, président du CNC à Bertrand Tavernier

25 mars 2021
Professionnels
Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier CNC
C’est une immense émotion qui nous submerge. Bertrand Tavernier était un géant, avec lui c’est une encyclopédie du cinéma qui s’envole, un homme hors norme, un cinéaste exceptionnel… Qu’aurait été le cinéma français sans lui, sans ses films extraordinaires Que la fête commence, Coup de torchon, L. 627, Le juge et l’assassin, La vie et rien d’autre, La mort en direct, Capitaine Conan, L’Horloger de Saint-Paul, Dans la brume électrique… ?

Compagnon des plus grands acteurs, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Romy Schneider, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, Sabine Azéma, Marina Vlady, Philippe Torreton, Jacques Gamblin, Harvey Keitel, Tommy Lee Jones… conteur infatigable, qui n’a pas croisé la route de Tavernier ?

Difficile de résumer la vie et l’œuvre d’un homme qui a tant accompli (plus de 30 films), qui a tant donné avec exigence et générosité, un homme d’une érudition colossale, on gardera pour toujours son admirable Voyage à travers le cinéma français, sa passion pour le jazz sublimée dans Round Midnight

C’était un passeur hors du commun. Il a transformé l’Institut Lumière, mis la lumière justement sur des films oubliés de l’histoire du cinéma, fit connaître tous les genres cinématographiques, littéraires, à travers par exemple la réédition de romans du Grand Ouest qui avaient donné lieu à des classiques du western. Au CNC, il avait beaucoup œuvré en acceptant de prendre la présidence d’une commission pour l’édition de films du patrimoine.

Ardent défenseur de l’exception culturelle française, Bertrand Tavernier a toujours été de tous les combats pour la valorisation, la promotion et la transmission du cinéma français.