La ministre de la Culture déclare : « La guerre en Ukraine est aussi une guerre culturelle : destruction du patrimoine, pillage des musées, fragilisation des artistes. À l’initiative de la France, l’Europe entre dans une nouvelle phase de mobilisation culturelle en créant un fonds européen en soutien aux cinéastes ukrainiens. La liberté de création artistique est au cœur de nos valeurs. Ce fonds va aider le cinéma ukrainien à tenir malgré la guerre et produire de nouveaux récits, porteurs d’imagination et d’espoir. »
Treize pays européens et l’association EFAD (European Film Agency Directors) créent un Fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens. Ce fonds multilatéral vise à soutenir les cinéastes ukrainiens, dont les projets ont été interrompus depuis le déclenchement de l’agression russe sur le sol ukrainien, ou pour qui il est difficile d’en lancer de nouveaux dans ce contexte. Ce fonds a aussi l’ambition de favoriser les échanges créatifs et techniques entres les professionnels des pays contributeurs et les professionnels ukrainiens à travers des coproductions.
Ouverture de l’appel à projets
Ce programme, doté d’1 million d’euros pour 2023, vise à financer des œuvres cinématographiques en phase de développement ou en phase de finalisation.
Les aides seront attribuées par le biais d’une commission de sélection composée de cinq experts indépendants, qui se réunira deux fois au cours de l’année.
Le comité de pilotage de ce fonds dont la gestion est opérée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), est composé d’un représentant de chaque contributeur.
Cette annonce du lancement du fonds marque l’ouverture du premier appel à projet. Les candidatures peuvent être déposées auprès du CNC jusqu'au 17 mars. Les résultats de cette première session seront annoncés lors du Festival de Cannes en mai prochain.
Le fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens est mis en œuvre grâce à la collaboration et aux contributions financières de 15 centres du cinéma ou de ministères de la Culture issus de 13 pays et de l’association des EFAD :
France (ministère de la Culture et CNC, coordinateur), Belgique néerlandophone (VAF), Belgique francophone (CCA), Croatie (HAVC), Chypre (ministère de la Culture), Estonie (ministère de la Culture), Allemagne (BKM), Grèce (GFC), Irlande (Screen Ireland), Italie (MIC), Lituanie (Lithuanian Film Centre), Luxembourg (Film Fund Luxembourg), Pays-Bas (Netherlands Film Fund), Portugal (ICA) et l’association EFAD.
Plus d'informations
Responsable du projet
Manon Duverger
manon.duverger@cnc.fr + 33 1 44 34 36 28