« En cette période particulière, l’industrie de l’audiovisuel, du cinéma et de l’entertainment est mise à rude épreuve ce qui nous contraint à nous réinventer. Nous avons pesé le pour et le contre d’un SATIS sur site et un d’un SATIS en ligne. L’inquiétude du jour « J » montait parmi les exposants, ce SATIS risquait donc d’avoir une saveur amère et nous avons commencé à réfléchir à une alternative évènementielle numérique… Comme le rappelait Claude Lelouch, à qui le SATIS décernait un Trophée honorifique l’année dernière, la contrainte sollicite l’imagination ! », écrit Stéphan Faudeux, le directeur du salon, dans sa présentation de la SATIS TV.
Diffusée en ligne, cette chaîne rendra hommage à deux personnalité du cinéma pour leur travail dans des domaines clés du SATIS. Seront ainsi mis à l’honneur Douglas Attal, qui signe Comment je suis devenu un super-héros (sortie le 21 avril 2021), pour sa « maîtrise de la fiction filmée et des VFX » ainsi que Rémi Chayé, le réalisateur de Calamity Jane, une enfance de Martha Jane Cannary, pour son talent en animation. Les deux cinéastes seront entourés de leur équipe de production pour « livrer les secrets de fabrication de leurs films » lors de deux rendez-vous distincts.
« Comment les éditeurs de contenus gèrent leurs données ? », « La création musicale pour les programmes audiovisuels », « Comment et pour quels publics produire de nouveaux formats ? », « Comment travailler dans un studio d’animation en France ? », « Storytelling en Réalité Augmentée, la clé du succès » ou encore « Audiovisuel et environnement : une nécessaire transformation » font partie des thèmes qui seront abordés lors des « plateaux d’experts » programmés tout au long de la semaine.
Enfin, la SATIS TV diffusera en direct, le 25 novembre, la remise de prix du 360 Film Festival 2020. Cette chaîne sera accessible gratuitement mais sur accréditation.