Pour cette édition 2020 du 360 Film Festival, 23 œuvres, mêlant vidéo 360, création VR, expériences AR (Réalité Augmentée) et contenu « Grands formats », sont en compétition. Parmi les œuvres sélectionnées figurent plusieurs créations françaises et notamment Believe de Maud Clavier. Présentée en avant-première européenne au festival, cette vidéo 360 met en scène des séminaristes chrétiens au Liban qui, après 6 ans d’études, sont sur le point d’être ordonnés. Ils partagent alors leur vision de la situation géopolitique et religieuse du Liban.
Expérience VR, Dreamin’Zone (France, Suisse, Allemagne, Corée du Sud) est présentée en avant-première française. Créée par Fabienne Giezendanner, elle plonge dans les souvenirs d’une femme coréenne qui se rappelle le voyage fait à 8 ans dans la zone démilitarisée pour retrouver son père, un violoniste retenu au nord. Pauline Marchetti et Mathieu Pradat sont en compétition de leur côté avec Faire corps avec la ville, une vidéo 360 dans laquelle ils « appréhendent la ville contemporaine à travers la relation du corps à l’espace urbain ».
Dans Heterotopia, Léon Denise, Dorian Rigal Minuit, Samuel Lepoil revisitent en VR l’histoire d’amour de deux architectes à travers une ville imaginaire qu’ils ont construit ensemble. Fable interactive labellisée « Grand Format », Le Voyage de Kotick d’Alizée Favier est librement inspirée de la nouvelle Le Phoque blanc de Rudyard Kipling qui raconte le parcours d’un phoque en quête d’un monde meilleur. Alizée Favier s’interroge alors sur le destin qu’aurait aujourd’hui cet animal en quête d’ailleurs.
Charles Ayats a misé de son côté sur la réalité augmentée pour MOA – My Own Assistant, son application pour smartphone adaptée du roman Les Furtifs d’Alain Damasio qui plonge dans l’univers urbain de 2040 imaginé par l’auteur. Autre projet français en compétition, Minimum Mass (Nouvelle-Zélande, France) de Raqi Syed et Areito Echevarria. Une expérience VR autour d’un couple confronté à de multiples fausses couches et qui finit par imaginer que ces enfants sont nés dans une autre dimension. Sont enfin en lice l’Escape Game VR historique Monument’Scape « 1307 » du Château de Bourdeilles et Windows Into Prison de Chloé Rochereuil, un documentaire 360 et VR sur une prison de femmes.
Présidé par Céline Tricart, le jury 2020 dévoilera son palmarès le 25 novembre, lors d’une cérémonie diffusée en direct sur SATIS TV, la chaîne lancée cette année par les organisateurs du SATIS pour se « réinventer en cette période particulière ». Les 23 projets en compétition au 360 Film Festival seront également visibles en ligne sur cette chaîne pendant toute la durée du SATIS. Le public devrait également pouvoir les découvrir lors d’une journée physique en cours d’organisation.