À la croisée des chemins entre plateforme de rencontres pour les professionnels du secteur, événement tourné vers le grand public (ce dernier peut notamment rencontrer les créateurs) et révélateur de talents, le festival Série Series agite Fontainebleau depuis plus de dix ans. Cette année, l’événement se déroulera du 30 juin au 2 juillet en Seine-et-Marne, mais s’étendra tout au long du mois de juillet en Île-de-France. L’Été des Séries sera composé d’une programmation exclusive de rencontres, projections et événements, gratuits pour le public. Certaines projections auront lieu en plein air, du Château de Fontainebleau à la Fondation des artistes de Nogent-sur-Marne, en passant par le Domaine National de Saint-Cloud.
L’édition 2022 s’articulera autour d’un fil rouge en forme de question : la fiction peut-elle rendre le monde meilleur ? Le festival invitera à une réflexion commune sur le sujet, en interrogeant la place des créateurs dans la société. On croisera ainsi Adam Kay, qui viendra parler du système de santé britannique à travers sa série This is Going to Hurt, ou encore les créatrices de la série belge Lost Luggage (« Bagage perdu »), Nathalie Basteyns, Kaat Beels et Ibbe Daniëls, venues raconter pourquoi elles ont choisi de placer leur histoire dans le contexte des attentats de l’aéroport de Bruxelles de 2016. Au menu également, des entretiens croisés entre Ellie Haworth (responsable de projets pour BBC Media Action) et Sevda Shishmanova (réalisatrice bulgare, ancienne journaliste et ancienne directrice de la fiction de la chaîne publique bulgare BNT), qui échangeront leurs points de vue et présenteront des exemples concrets qui répondront à la question fil rouge. La productrice ukrainienne Kateryna Vyshnevska et Maria Feldman, productrice israélo-américaine d’origine ukrainienne, discuteront quant à elles de l’impact de la guerre et de l’adversité sur la création.
On pourra ainsi découvrir de multiples séries européennes. Côté français, ce sera l’occasion de suivre Léa Drucker dans la peau d’une ministre des Affaires étrangères dans Sous contrôle (Arte), mais également dans celle d’une survivante d’une invasion extraterrestre dans la dernière saison de La Guerre des mondes (Canal +). Parmi les autres temps forts hexagonaux, on compte aussi l’exploration des coulisses de l’Opéra Garnier avec la saison 2 de L’Opéra (OCS) sans oublier la coproduction franco-belge Lost Luggage (Arte).
Les spectateurs pourront également découvrir la création espagnole How to Screw it all Up (HBO Max) sur un groupe d’amis en « road trip » ou encore la The Thief, His Wife and the Canoe (ITV).