Diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne NBC, et en France sur Canal + séries, Canal +, 6Ter et M6 (ainsi que via Amazon Prime), This Is Us suit les destins entremêlés de quatre personnes nées le même jour. Cette série, qui rencontre un important succès outre-Atlantique depuis son lancement en 2016, a inspiré TF1. La chaîne propose ainsi une adaptation française - qui compte pour l’instant 12 épisodes de 52 minutes – à découvrir dès ce lundi soir.
Baptisée Je te promets, cette fiction, réalisée par Renaud Bertrand et Arnaud Sélignac, et produite par Authentic Prod, Fontana, TF1 et RTL-TVI, raconte le destin mouvementé de quatre personnages sur plusieurs temporalités – du début des années 80 à la fin des années 2010. Il y a Paul (Hugo Becker), la trentaine, qui vit près de La Rochelle et s’apprête à accueillir des triplés avec sa femme Florence (incarnée par Camille Lou) ; Mathis (Narcisse Mame), un trader qui vient de retrouver son père biologique mais hésite à le rencontrer ; Michaël (Guillaume Labbé), un joueur de foot en ligue 1 qui voit sa carrière brusquement interrompue ; et Maud (Marilou Berry), sa sœur en surpoids, qui cherche un sens à sa vie.
Pour cette première saison, dont le scénario, l’adaptation et les dialogues sont signés Brigitte Bémol et Julien Simonet, l’ambition était de garder la base de la série américaine tout en ajustant le « contexte social, politique et géographique » à la France. « Le personnage de Michaël, acteur de soap dans la série originale - une industrie hollywoodienne qui n’existe pas en France -, devient footballeur, un sport très fédérateur et symbolique chez nous. De même, Maud et Tanguy ne se rencontrent pas dans un groupe de parole pour personnes en surpoids mais fortuitement, à la sortie d’un magasin. Du coup, la problématique du poids est au départ seulement celle de Maud, contrairement à l’histoire américaine, et cela va venir gangréner toute leur construction de couple », explique Aline Panel, productrice à Authentic Prod, dans un communiqué de presse de TF1.
Le personnage de Mathis a lui aussi été modifié pour correspondre davantage à l’histoire de notre pays. « Il est adopté comme dans la version originale. Mais nous avons adapté son histoire à celle des immigrés français de la décolonisation, qui est très différente de l’histoire des Afro-Américains », poursuit-elle en ajoutant que la production a également choisi de faire de Paul, le père de famille, un ouvrier construisant des bateaux, « un artisanat très français ». Une manière selon elle de « le confronter au recul industriel et à la mondialisation ».
Je te promets est à suivre dès ce soir à partir de 21h05 sur TF1.