« Écrire une série documentaire ». Telle est la nouvelle formation professionnelle et certifiante lancée par La Fémis - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Consacré au travail d’écriture de la note d’intention, du synopsis du film et de la note de réalisation, ce programme offre aux auteurs et aux réalisateurs un temps privilégié de questionnement, de recherche et de dialogue sur leur projet. Ce travail d’écriture contribue à l’élaboration d’un dossier qui permettra par la suite de solliciter des bourses d’écriture, mais aussi de convaincre des producteurs et des diffuseurs.
Douze auteurs, réalisateurs, ou monteurs de documentaires seront choisis pour intégrer cette formation d’une durée de 15 jours. Encadrée par deux auteurs-réalisateurs, elle sera répartie en 5 modules : une approche historique et esthétique de la série documentaire, une masterclass sur la dramaturgie sérielle, un atelier d'écriture, plusieurs études de cas, des rencontres avec des diffuseurs, et enfin une préparation au pitch. Des professionnels experts du documentaire, des formats sériels et de la coproduction internationale interviendront également au cours de la formation.
La première édition d’« Écrire une série documentaire » débutera fin mai et se clôturera fin septembre 2024. Les inscriptions seront ouvertes dès le début du mois de février. Cette initiative découle des travaux d'un groupe de réflexion sur la série documentaire réunissant France Télévisions, la Scam, le CNC, l'association Écritures Documentaires et La Fémis.