Tout comme le prix UniFrance de l’export audiovisuel, qui s’est déroulé la même soirée, les récompenses se divisaient en trois catégories : fiction TV, animation et documentaire. Le jury, présidé par le comédien et metteur en scène Charles Berling, avait pour mission, non pas de récompenser un programme unique, mais, de célébrer l’ensemble de la ligne éditoriale des sociétés de production lauréates.
Ainsi, dans la section « Fiction », c’est la jeune société Black Sheep Films (Augustin Bernard, Mathieu Van de Velde), porteuse de projets mettant en avant de nouveaux auteurs, réalisateurs et formats, qui a été récompensé. En 2021, elle a notamment produit la série Mental, autour d’un groupe de jeunes internés dans une clinique pédopsychiatrique pour la plateforme Slash.
Miyu Productions (Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron) a reçu le prix dédié à l’animation, pour l’exigence, l’ambition et la créativité de ses choix de projets à défendre. Connue pour ses courts métrages d’animation riches en expérimentations (Anxious Body de Yoriko Mizushiri, l’expérience VR The Hangman at Home de Michelle et Uri Kranot), la société développe également du long métrage (Pléthore de Nord de Koji Yamamura) et de la série (Patouille).
Enfin, le prix du meilleur producteur français de documentaire a été remis à Brother Films (Emmanuel François, Alice Mansion). Ce trophée félicite leur prise de risque dans leurs projets soutenus, aux sujets souvent politiques. Récemment, la société a ainsi produit On The Line, les expulsés de l’Amérique de Léo Mattei et Alex Gohari, sur des migrants mexicains expulsés des États-Unis, et La Chine en Arctique : les coulisses d’une ambition d’Olivier Truc, évoquant la présence chinoise dans le grand Nord.