Mostra de Venise : la coproduction française The Hangman at Home primée

Mostra de Venise : la coproduction française The Hangman at Home primée

14 septembre 2020
Cinéma
The Hangman at Home - An immersive single user experience de Michelle et Uri Kranot
The Hangman at Home - An immersive single user experience de Michelle et Uri Kranot Late Love Production - Floreal Films - Miyu Productions - National Film Board Of Canada
Le festival italien s’est achevé samedi 12 septembre par une cérémonie récompensant, entre autres, la création VR coproduite par Floréal Films et Miyu Productions, The Hangman at Home – An immersive single user experience de Michelle et Uri Kranot, soutenue par le CNC.

Projet qui se décline en œuvre VR solo, en film VR multi-utilisateurs et en court métrage d’animation traditionnelle, The Hangman at Home a été récompensé par le jury du Venice VR Expanded présidé par Céline Tricart. Coproduit par les Français de Floréal Films et Miyu Productions, The Hangman at Home – An immersive single user experience (Danemark, France, Canada) a reçu samedi le Grand Prix du jury de la meilleure immersion en réalité virtuelle. Imaginée par Michelle et Uri Kranot, cette expérience interactive s’inspire d’un poème de 1922 de Carl Sandburg baptisé The Hangman at Home, dans lequel il explore les pensées intimes et la vie d’un bourreau lorsqu’il rentre chez lui.

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14 SEPTEMBRE 2020

Côté films, le jury a choisi de remettre le Lion d’or à Nomadland de Chloé Zhao. Ce long métrage américain porté par Frances McDormand suit une sexagénaire qui, après avoir tout perdu lors de la Grande Récession, décide de partir en road trip dans l’Ouest américain. Le Lion d’argent – Grand Prix du jury a été remis au film franco-mexicain Nuevo Orden de Michel Franco, un drame violent sur fond d’inégalités, de lutte des classes et d’état policier. Le Prix Spécial du Jury est venu saluer Dear Comrades ! (Russie) d’Andrei Konchalovsky qui raconte un massacre perpétré en 1962 lors d’un mouvement social dans une usine de Novotcherkassk. Chaitanya Tamhane a reçu de son côté le Prix du meilleur scénario pour The Disciple (Inde) sur les doutes d’un chanteur de musique classique indienne qui cherche à atteindre l’excellence.

A noter également, la présence dans le palmarès de plusieurs coproductions françaises. Khansa Batma a ainsi reçu le Prix Orizzonti de la meilleure actrice pour Zanka Contact (France, Maroc, Belgique) d’Ismaël El Iraki tandis que le Prix d’interprétation masculin dans cette même section a été remis à Yahya Mahayni pour The Man Who Sold His Skin de Kaouther Ben Hania (Tunisie, France, Allemagne, Belgique, Suède).

Palmarès complet :

Section Venezia 77

Lion d’or : Nomadland (Etats-Unis) de Chloé Zhao
Lion d’argent – Grand Prix du Jury : Nuevo Orden (Mexique, France) de Michel Franco
 Lion d’argent – Prix du meilleur réalisateur : Kiyoshi Kurosawa pour Spy No Tsuma (Les Amants Sacrifiés - Japon)
Prix spécial du Jury : Dear Comrades ! (Russie) d’Andrei Konchalovsky
Meilleur scénario : Chaitanya Tamhane pour The Disciple (Inde)
Coupe Volpi de la meilleure actrice : Vanessa Kirby pour Pieces of A Woman (Canada, Hongrie) de Kornél Mundruczó
Coupe Volpi du meilleur acteur : Pierfrancesco Favino pour Padrenostro (Italie) de Claudio Noce
Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir masculin ou féminin : Rouhollah Zamani pour Les enfants du soleil (Khorshid - Iran) de Majid Majidi
Prix Luigi de Laurentiis - Lion du futur de la première œuvre : Listen (Royaume-Uni, Portugal) d'Ana Rocha de Sousa

Section Orizzonti

Meilleur film : The Wasteland (Iran) d'Ahmad Bahrami
Meilleur réalisateur : Lav Diaz pour Genus Pan (Lahi, Hayop - Philippines)
Prix spécial du jury : Listen (Royaume-Uni, Portugal) d'Ana Rocha de Sousa
Prix du meilleur scénario : Pietro Castellitto pour I Predatori (Italie)
Prix de la meilleure actrice : Khansa Batma pour Zanka Contact (France, Maroc, Belgique) d'Ismaël El Iraki
Prix du meilleur acteur : Yahya Mahayni pour The Man Who Sold His Skin (Tunisie, France, Allemagne, Belgique, Suède) de Kaouther Ben Hania
Prix du meilleur court métrage : Entre tú y milagros (Colombie, Etats-Unis) de Mariana Saffon
Nomination pour les EFA : The Shift (Royaume-Uni, Portugal) de Laura Carreira

Section Venice VR Expanded

Grand Prix du jury de la meilleure immersion en réalité virtuelle : The Hangman at Home – An immersive single user experience (Danemark, France, Canada) de Michelle et Uri Kranot
Prix de la meilleure expérience immersive : Finding Pandora X (Etats-Unis) de Kiira Benzing
Prix du meilleur scénario de réalité virtuelle : Killing a Superstar (Chine) de Fan Fan