Notre-Dame se raconte dans un docu-fiction en animation 3D

Notre-Dame se raconte dans un docu-fiction en animation 3D

17 décembre 2019
Séries et TV
Tags :
"Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles" d’Emmanuel Blanchard
Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles, d’Emmanuel Blanchard, est diffusé ce mercredi 18 décembre à 21h05 sur France 2.

C’est l’histoire d’une héroïne qui a traversé 850 ans d’épreuves, de tumultes, de transformations. Une héroïne qui, le 15 avril dernier, a résisté au terrible incendie qui a ravagé sa charpente, sa toiture et sa célèbre flèche. Une héroïne qui, empruntant la voix de Sophie Marceau, se raconte dans un docu-fiction inédit.

Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles retrace ainsi l’épopée de la plus célèbre des cathédrales, depuis le chantier lancé en 1163 par l'évêque de Paris, Maurice de Sully, jusqu’à la restauration entreprise par l'architecte Viollet-le-Duc, en passant par la Révolution française.

« L’exploit que représente la conception et la construction de Notre-Dame m’est apparu comme un magnifique sujet de documentaire » révèle le producteur Fabrice Coat (Program33). Conçu en animation 3D, le film réalisé par Emmanuel Blanchard associe images virtuelles obtenues grâce à la « Motion Capture » et prises de vues réelles pour dévoiler tous les secrets de ce monument unique au monde.

«  En animation, l’espace de création autorise la reconstruction d’un univers visuel complet. C’est un moyen formidable pour raconter l’Histoire à un public jeune qui n’a pas forcément un goût immodéré pour le genre documentaire, tout en respectant à 100% le travail des historiens » explique Fabrice Coat dans le making of du film, que nous vous proposons de découvrir ci-après.

Présenté comme un film d’aventure épique, ce récit passionnant est à découvrir ce mercredi 18 décembre à 21h05 sur France 2 et en replay jusqu’au 5 janvier 2020.

Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles a bénéficié du fonds de soutien audiovisuel documentaire (d’un montant bonifié en raison de son format hybride) et de l’aide à la création visuelle et sonore du CNC.