Pour soutenir les séries qui devaient être présentées en sélection officielle lors de Séries Mania 2020, annulé pour cause de pandémie, les organisateurs de l’événement ont créé un « label Séries Mania ». Les œuvres labellisées sont ainsi « soutenues au moment de leur lancement par la mise en place d’avant-premières, d’accompagnement rédactionnel ou encore d’aide promotionnelle sur les supports digitaux ».
Séries Mania donnera le coup d’envoi de ses avant-premières labellisées le 16 septembre prochain. Le festival sera ainsi l’invité de l’événement professionnel « 3 Jours à Paris » du Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Les pitchs de la résidence de co-écriture Israël-France auront lieu lors de cette journée spéciale qui se terminera par la présentation de la série No Man’s Land en présence de l’équipe. Cette fiction franco-belgo-israélienne, qui suit un jeune Français plongeant dans le conflit syrien pour retrouver sa sœur disparue, sera diffusée en novembre sur Arte (et visible à partir de mi-septembre sur Arte.tv).
Trois avant-premières « grand public » sont également programmées. Le jeudi 17 septembre sera ainsi projetée, à l’UGC Lille ainsi qu’au Studio 43 de Dunkerque, la série Laëtitia de Jean-Xavier de Lestrade qui sera diffusée à partir du 21 septembre sur France 2. Le réalisareur sera présent aux côtés de sa productrice Judith Louis et des acteurs Marie Colomb et Yannick Choirat pour présenter cette adaptation du livre d’Ivan Jablonka sur l’assassinat en 2011 de Laëtitia Perrais. Le 15 octobre place, toujours à l’UGC Lille, à Moloch d’Arnaud Malherbe. Cette fiction, diffusée prochainement sur Arte, mélange polar et fantastique en suivant une enquête sur des auto-combustions mystérieuses.
Enfin, Virginie Brac est attendue au multiplexe lillois le 5 novembre pour présenter sa dernière création, Cheyenne et Lola, aux côtés du réalisateur Eshref Reybrouck et de l'actrice Veerle Baetens. Série OCS, Cheyenne et Lola est un western moderne dans le Nord de la France. L’histoire est celle de Cheyenne, qui fait des ménages sur des ferries à sa sortie de prison, et de Lola, une Parisienne égoïste qui vient s’installer avec son amant. Mais le destin des deux femmes bascule après un dramatique événement.