5ème Assises du Collectif 50-50

5ème Assises du Collectif 50-50

07 décembre 2023
Cinéma
assises-50-50

Ce congrès annuel pour la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel se déroulera le 11 décembre à l’Institut du monde arabe, de 9h30 à 18h, en présence d’intervenants du CNC.


Créé par des professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel, le Collectif 50 / 50 œuvre depuis 2018 pour l’égalité et la diversité dans l’industrie. L’une de ses principales actions est l’organisation des Assises pour la parité, l'égalité et la diversité.

Le 11 décembre prochain, ces Assises se dérouleront à l’Institut du monde arabe (IMA) et seront modérées par Elvire Duvelle-Charles, journaliste et activiste féministe, et Jamal Ouazzani, conférencier sur les sujets de diversité et d'inclusion. Retransmise en direct, cette journée de prises de parole sera introduite par Jack Lang, président de l’IMA, et par Clémentine Charlemaine, Lahoucine Grimich, et Margaux Lorier, co-présidents du Collectif 50 / 50. Le CNC et l’AFDAS prendront ensuite le relais pour s’exprimer sur la parité et les formations VSS (violences sexistes et sexuelles).

Plusieurs tables rondes auront pour thématiques des sujets intrinsèques à l’industrie du cinéma. La première, « Prévention des violences et formations pour tou.te.s : des plateaux de tournages aux festivals », sera composée de Pauline Reiffers, secrétaire générale du FIFIB (Festival international du film indépendant de Bordeaux), et de Caroline Rogard, directrice de la communication d’Audiens. Des professionnelles de l’audiovisuel, dont la vice-présidente de Netflix France Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce et la Cheffe de la Mission Expertise culturelle internationale du ministère de la Culture Agnès Saal, prendront de leur côté part au débat autour des « Freins et perspectives des acteurs de l’inclusion ethno-raciale dans notre industrie ». Un panel de comédiennes, directrices de casting et assistantes réalisation, se réunira autour du sujet « Coordination d’intimité, pour une professionnalisation française », avant de passer le relais à la psychologue Laure Fillette et le doctorant en sociologie Nicolas Palierne pour la table ronde « Alcool, drogues : interroger la consommation dans nos environnements de travail ».

Trois Keynotes complèteront la programmation : un focus sur la parité et l’inclusion dans l’animation en France par l’association Les Femmes s’animent, suivi d’un focus sur la place des femmes dans le cinéma en Europe mené par le Lab « Femmes de cinéma », puis d’une présentation du baromètre PFDM de la diversité par Hélène Etzi, vice-présidence du groupe Pour les Femmes Dans les Médias.