César 2023 : les courts métrages en compétition

César 2023 : les courts métrages en compétition

30 septembre 2022
Cinéma
« Noir-soleil » de Marie Larrivé est l'un des douze courts métrages d'animation retenus.
« Noir-soleil » de Marie Larrivé est l'un des douze courts métrages d'animation retenus. Marie Larrivé/Eddy

Au total, 24 courts métrages de fiction, 12 courts métrages d'animation et 12 courts métrages documentaires ont été sélectionnés par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour concourir à la 48e cérémonie des César.


Qui succèdera aux Mauvais garçons d'Elie Girard, ode à l'amitié masculine récompensée du César du meilleur court métrage de fiction l'an dernier ? En amont de la grande cérémonie du cinéma français, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé la liste des films sélectionnés dans la catégorie fiction, documentaire et animation. Parmi les 24 œuvres de fiction retenues, on note la présence du Feu au Lac de Pierre Menahem, un court métrage sur la perte d'un être cher sélectionné au dernier Festival de Cannes. Plusieurs films récompensés en festivals intègrent cette « shortlist », à l’instar des Démons de Dorothy d'Alexis Langlois. Cette lettre d'amour à la série B peuplée de vampires queer était repartie avec le Léopard d'argent du court métrage au Festival de Locarno 2021. Lauréat du Grand prix au 31e Festival Côté court de Pantin 2022, Le Roi qui contemplait la mer de Jean-Sébastien Chauvin s’ajoute à la sélection, tout comme la romance adolescente Haut les cœurs d'Adrian Moyse Dullin. 


Dans la catégorie documentaire, l'enquête d'Annabelle Amoros sur le business des safaris nordiques, Churchill, Polar Bear Town, se mesurera à My Own Landscapes d'Antoine Chapon, un film sur l'utilisation de la réalité virtuelle par l'armée, en anticipation des combats ou pour remédier au stress post-traumatique. Le documentaire de création Lèv la tèt dann Fénwar d'Érika Étangsalé a également convaincu l'académie des César grâce à son exploration sensible des blessures de l'histoire coloniale. Enfin, la sélection des douze courts et moyens métrages d'animation fait honneur à la beauté des emaki (rouleaux peints à la narration horizontale) du Swallow the Universe de Luis Nieto et à la nostalgie des peintures mouvantes de Marie Larrivé dans Noir-soleil.

La liste complète des nommés

Courts métrages de fiction

Courts métrages documentaires


Courts métrages d’animation