L’été, le cinéma se vit sous les étoiles... La nuit tombée, les cinémathèques en région prennent l’air et allument leurs projecteurs, invitant le public à passer la soirée devant des grands classiques du septième art.
Cinémathèque de Toulouses
Direction Toulouse et sa Cinémathèque qui, chaque été, se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert lors de son festival Cinéma en plein air, temps fort de la vie culturelle toulousaine. Depuis le 5 juillet et jusqu’au 24 août, la 20ème édition du cycle propose 42 films de l’histoire du cinéma à redécouvrir du mardi au dimanche soir dans la cour du bâtiment accueillant jusqu’à 500 personnes par séance. Au programme, autant de films à voir en famille – Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Les Demoiselles de Rochefort, Mon voisin Totoro – que des grands classiques – Les Dents de la mer, Pour une poignée de dollars, Drive, Le Samouraï, Top Gun, The Big Lebowski, Point Break – ou des films plus récents tels que Mustang, Papicha, Call Me by Your Name, Get Out, et bien d’autres. En parallèle, l’exposition « Mon nom est…Casaro : affichiste sans frontières » réalisée à partir des collections orenera le hall de la Cinémathèque.
Cinémathèque de Grenoble
A Grenoble, le cycle Plein air de la Cinémathèque investit la ville et ses espaces culturels jusqu’au 28 août. La projection de Malabar Princess de Gilles Legrand est organisée à l’occasion de l’exposition « Tairraz, quatre générations de guides photographes » du Musée de l’Ancien Evêché et celle de Diamants sur canapé de Blake Edwards dans le cadre de l’exposition « Chic ! Des frous-frous du 19e siècle à la fast-fashion du 21e siècle » du Musée Hébert. Pour les 80 ans de la Libération de Grenoble, les Grenoblois pourront également découvrir Au revoir les enfants de Louis Malle en version restaurée, Monsieur Batignole de Gérard Jugnot, Un héros très discret de Jacques Audiard, et Indigènes de Rachid Bouchareb. Le 26 août aura également lieu la reprise du palmarès du 47ème Festival du Film court en plein air de Grenoble.
Institut Lumière
A quelques kilomètres, l’Institut Lumière de Lyon réitère la manifestation L’Été en cinémascope et propose jusqu’au 27 août huit films à découvrir sur grand écran. Tandis que les projections de Mon nom est Personne de Tonino Valeri, Tigre et dragon de Ang Lee, Lady Bird de Greta Gerwig, et La Grande illusion de Jean Renoir ont animé le début du mois de juillet, celles de La Petite boutique des horreurs de Frank Oz, Persepolis de Marjane Satrapi, Sur les quais d’Elia Kazan, et Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis en soirée de clôture rythmeront à leur tour les soirs d’été.
Institut Jean Vigo
De son côté, l’Institut Jean Vigo propose à l’église des Grands Carmes trois soirées autour de films cultes, sous le ciel étoilé de Perpignan. Au programme : Thelma & Louise, Porco Rosso, et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, précédés de diffusions surprises, concerts, sessions de jeux vidéos vintage et ventes d’affiches de films. La projection de Porco Rosso le 23 juillet sera notamment introduite par un programme de découverte d’archives cinématographiques (collections Gaumont, Institut Lumière, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Cinémathèque de Toulouse, Société française de photographie) proposé par le CNC dans le cadre de l’Olympiade culturelle déployée en France à l’occasion des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Cinémathèque d'images de Montagne
En parallèle de diffusions de films d’archives dans sa salle de cinéma, la Cinémathèque d'images de Montagne située à Gap propose chaque mardi soir jusqu’à la fin de l’été des projections dans sa cour, à l’occasion du festival Eclats d'Eté. Seront proposés au public les documentaires Le Royaume glacé de la panthère des neiges de Frédéric Larrey, Le Pari de Baptiste Deturche, Paradis Blanc, les aventures de Jérémie Villet de Marc De Langenhagen, Des baleines, des tortues et des hommes de Rémi Tezier, On a marché sur la banquise de Baptistou Loiselet, mais également le film d’animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chaye.
Cinémathèque de Nice
Enfin, la Cinémathèque de Nice prend ses quartiers d'été sur le port et propose tous les mercredis soir jusqu’au 28 août d’y visionner Fanfan la tulipe de Christian-Jaque qui avait été tourné aux Studios de la Victorine à Nice, Moi, Tonya de Craig Gillespie, Didier d’Alain Chabat, Ghost Dog, la voie du samouraï de Jim Jarmusch, et Le Grand bain de Gilles Lellouche.