Des productions et coproductions françaises primées au festival de Sundance

Des productions et coproductions françaises primées au festival de Sundance

03 février 2021
Cinéma
Souvenir Souvenir de Bastien Dubois
Souvenir Souvenir de Bastien Dubois BLAST production - Pictanovo - Arte France

Parmi les lauréats figurent Jonas Poher Rasmussen pour Flee (Danemark, France, Suède), Bastien Dubois pour son court métrage Souvenir Souvenir (France) et Serhat Karaaslan pour The Criminals (France, Roumanie, Turquie).


Près de 73 longs métrages et 50 courts étaient en sélection au Sundance Film Festival 2021. Un événement dédié au cinéma indépendant organisé du 28 janvier au 3 février sous un format hybride (principalement en ligne mais certaines projections ont pu avoir lieu en salles). Dévoilé mardi soir, le palmarès met à l’honneur plusieurs coproductions françaises, notamment dans la section « longs métrages »

Le documentaire labellisé Cannes 2020 Flee (Danemark, France, Suède) de Jonas Poher Rasmussen, qui met en lumière des réfugiés fuyant vers l’Europe, a reçu le Prix du jury dans la section documentaire international. Réalisé par Marion Hill, le film Ma Belle, My Beauty (Etats-Unis, France) racontant les retrouvailles, dans le sud de la France, de deux femmes qui étaient auparavant dans un couple polyamoureux, s’est vu remettre le Prix du public dans la sélection Next. A noter que ce palmarès « longs métrages » est dominé par Coda, le remake américain du film français La Famille Bélier réalisé par Eric Lartigau (2014). Signée Siân Heder, cette comédie dramatique a décroché le Prix du jury, le Prix du public, le Prix de la meilleure réalisation pour un drame américain ainsi qu’un Prix spécial du jury pour l’ensemble du casting.

La France est également présente dans le palmarès  côté courts métrages. Lauréat du Prix Emile-Reynaud 2020, Bastien Dubois a reçu le Prix du jury (animation) pour son film autobiographique Souvenir Souvenir. Le Prix du jury (documentaire) a été remis à Don’t Go Tellin’ Your Momma (Etats-Unis, Allemagne, France, Italie) explorant la parcours de l’artiste et rappeur Topaz Jones, coréalisateur de ce film avec Rubberband. Enfin, le Prix spécial du jury (scénario) a été attribué à The Criminals (France, Roumanie, Turquie) de Serhat Karaaslan qui suit un couple d’amoureux qui tente de se retrouver dans un hôtel ; une mission presque impossible car ils ne peuvent pas présenter de certificat de mariage.