Ethan Coen, Sergei Loznitsa… : les documentaires en course pour l'Œil d'or à Cannes

Ethan Coen, Sergei Loznitsa… : les documentaires en course pour l'Œil d'or à Cannes

12 mai 2022
Cinéma
Jerry Lee Lewis dans le documentaire « Trouble in Mind » d'Ethan Coen.
Jerry Lee Lewis dans le documentaire « Trouble in Mind » d'Ethan Coen. A24

La réalisatrice polonaise Agnieszka Holland préside le jury de cette catégorie qui récompense le meilleur film documentaire au Festival de Cannes depuis 2015.


Qui succèdera à la cinéaste indienne Payal Kapadia, lauréate de l'Œil d'or en 2021 pour Toute une nuit sans savoir ? Au total, 20 films ont été retenus pour cette 7e édition de la compétition documentaire cannoise, dont six issus des séances spéciales de la sélection officielle. On y retrouve de grands noms à l'instar du documentariste chilien Patricio Guzmán, venu présenter Mi país imaginario, et du metteur en scène ukrainien Sergei Loznitsa, de retour avec The Natural History of Destruction. Un film librement inspiré des essais de l’écrivain allemand Winfried Georg Sebald dans lequel Loznitsa poursuit sa chronique de la Deuxième Guerre mondiale en abordant la destruction des populations civiles et des villes allemandes par les bombardements alliés. Après la récente virée en solo de son frère Joel (The Tragedy of Macbeth), Ethan Coen concourt en solitaire sur la Croisette avec Trouble in Mind, un documentaire sur la vie rocambolesque et parsemée d'excès du musicien Jerry Lee Lewis. La chanteuse Diam's est aussi de la partie avec Salam, film coréalisé avec Houda Benyamina et Anne Cissé. L'ancienne rappeuse y revient sur ses dérives et ses années d'absence médiatique.


Ces candidats à l’Œil d’or seront rejoints par le documentaire de Brett Morgen sur David Bowie, Moonage Daydream, ainsi que par sept films de la sélection Cannes Classics. Parmi ces œuvres, on retrouve plusieurs documentaires sur des figures marquantes du cinéma français comme Patrick Dewaere, mon héros d'Alexandre Moix, Romy femme libre de Lucie Cariès et Clémentine Deroudille, ou encore Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid de Patrick Jeudy. Le génie musical du regretté Christophe est aussi honoré dans Christophe… définitivement, le long métrage d'Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster. Le jury de cette édition est présidé par la Polonaise Agnieszka Holland (L'Ombre de Staline, Le Procès de l'herboriste), épaulée par la cinéaste ukrainienne Iryna Tsilyk, l’acteur français Pierre Deladonchamps, le critique de cinéma espagnol Alex Vicente et Hicham Falah, le directeur général marocain du FIDADOC (Festival International de Documentaire d’Agadir).