La Fête du court métrage est née en 2015 de la volonté de l’association « Faites des Courts, Fête des Films » de valoriser et faire connaître le format court au plus grand nombre. Pendant une semaine, elle propose une programmation officielle de films courts avec le soutien de L'Agence du court métrage, afin de mettre en avant les réalisateurs de demain.
Pour l'édition 2024, un catalogue de courts métrages sera proposé du 20 au 26 mars avec plusieurs thématiques. « Les Incontournables » proposera les classiques du court métrage avec six programmes différents : une plongée dans les mondes irréels, une découverte de la pixilation, une ôde aux comédiens des courts, une sélection de comédies puis de films de genre, mais également de courts métrages qui mettent en avant les femmes. Le public pourra découvrir ou revisiter les œuvres de Georges Méliès, Segundo de Chomón, André Leduc, ou plus récemment de Mathieu Kassovitz, Sylvain Dieuaide, ou Stephen Vuillemin. La thématique « Jeune Public » sera de son côté composée de sept programmes oscillant entre récits de solidarité, de détermination, ou de tolérance. « Les Amis du court métrage » réunira des cartes blanches proposées par les partenaires de l’évènement : une immersion dans le cinéma réunionnais en partenariat avec la Région Réunion et La Kourmétragerie ; une sélection de courts métrages d’écoles proposée par l'Institut français ; ou encore un programme centré sur la production de l’Afrique francophone en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie. Le thème « Esprit sportif es-tu là ? » fera de son côté découvrir au public des courts métrages sur le sport en famille, la place des femmes, ou les sports non conventionnels.
Sept programmes de courts métrages, en exclusivité cinéma, seront réservés aux exploitants avec billetterie CNC, à l’instar de « Wallace & Gromit : Cœurs à modeler » composé des deux courts de Nick Park : Rasé de près et Un sacré pétrin. De nombreux invités sont également au programme : le comédien et parrain de l’édition 2024 Pablo Pauly, Nans Laborde-Jourdàa qui présentera le court métrage Boléro qu’il a réalisé, la lauréate du César du meilleur court métrage d'animation Mathilde Bédouet avec Été 96, ou encore Clémence Bouchereau qui présentera La Saison pourpre.
La Fête du court métrage bénéficie du soutien du CNC.