Le premier festival de films francophones en ligne revient pour proposer aux internautes du monde entier une sélection éclectique de longs et courts métrages, illustrant la qualité et la diversité de la production cinématographique française.
Cette année, dix longs métrages seront en compétition, parmi lesquels, on retrouve certains des titres les plus marquants de l’année cinématographique précédente : À l’abordage de Guillaume Brac, Calamity de Rémi Chayé, Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo ou encore le documentaire Un pays qui se tient sage de David Dufresne.
Une des particularités du festival est de réunir les films en compétition et hors compétition dans des packs thématiques. Ainsi, cette année, parmi les thèmes proposés, on trouvera : Français & survoltés, Intrépide jeunesse, Identités bouleversées ou encore Cinéma du désir. Cette dernière, par exemple, réunira Cigare au miel de Kamir Aïnouz (long métrage en compétition), Hold Me Tight de Léoluna Robert-Tourneur (court métrage en compétition), ainsi que le classique L’Amant (1992) de Jean-Jacques Annaud et Le Milieu de l'horizon de Delphine Lehericey (longs métrages hors compétition) ou encore Lune de Zoé Pelchat (court métrage hors compétition).
À ces différentes sélections s’ajoute la section Kids Corner réunissant des courts métrages d’animation jeunesse sans paroles, réalisés par de jeunes cinéastes tout juste sortis des meilleures écoles d’animation françaises, dont Astralium de Lucie Andouche ou Mido et les instrumeaux de Roman Guillanton.
Le jury international chargé de remettre le Grand Prix au meilleur long métrage en compétition, le 15 février 2022, est composé de Michelle Couttolenc, ingénieure du son et mixeuse mexicaine, Joachim Lafosse, réalisateur et scénariste belge (Les Intranquilles), Filippo Meneghetti (Deux), réalisateur et scénariste italien, Santiago Mitre, réalisateur, producteur et scénariste argentin (El Presidente), ainsi que, Daphné Patakia, actrice belgo-grecque qui s’est illustrée aux côtés de Virginie Efira dans Benedetta de Paul Verhoeven.
En plus de la page MyFrenchFilmFestival.com, les curieux pourront retrouver les films de la sélection en VàD (1€99 à l’unité ou 7€99 pour le pack) sur soixante-dix plateformes à travers le monde. À l’application Apple TV (couvrant plus de quatre-vingt-dix territoires) et aux plateformes Amazon Prime Vidéo ou MUBI, s’ajoutent, cette année, Hami Video et MOD à Taïwan, Cinobo en Grèce ou encore Jaikon TV au Cambodge.
De nouveaux sous-titrages seront également disponibles : l’arabe, le grec, le mandarin traditionnel, le hongrois et le turc qui viennent s’ajouter à un déjà large panel de langues, comprenant le coréen, le japonais, ou encore, le polonais.
En plus du Grand Prix du Jury, les Prix de la presse internationale et les Prix du public seront annoncés à l’issue du festival, le 15 février 2022.