« La Fabrique des films » : rencontre avec le cinéaste René Ballesteros

« La Fabrique des films » : rencontre avec le cinéaste René Ballesteros

21 juin 2024
Cinéma
Tags :
Comment s’écrit et se développe un documentaire de création ? Discussions et éléments de réponses, le lundi 1er juillet, dans une double séance consacrée au travail du réalisateur René Ballesteros à la BPI du Centre Pompidou.

Le CNC s’est associé à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi pour lancer la Fabrique des films, des rencontres régulières autour de projets soutenus dans le cadre du Fonds d’aide à l’innovation documentaire. Ces rencontres destinées à un public de jeunes professionnels, d’étudiants mais aussi à tout public intéressé par le documentaire ont pour objectif de montrer toute la diversité et la vitalité du documentaire de création en France en pénétrant au cœur du travail des réalisateurs. Chaque double séance débute par la présentation d’un projet en cours de réalisation et se prolonge par la projection d’un film diffusé ou inédit. Les projets sont présentés par les cinéastes et leur production.


Programme de la séance du lundi 1er juillet 2024

18h00 : Présentation du projet Les Enfants sans terre par son réalisateur René Ballesteros et la productrice Camille Laemlé (Les Films d’Ici)

Séance animée par le CNC (FAI DOC) et la Cinémathèque du documentaire

Les Enfants sans terre de René Ballesteroses Films d'ici
Synopsis :
Au Chili, dans les années 70 et 80, environ 20.000 enfants ont été envoyés à l’étranger dans le cadre d’adoptions illégales. Un nombre important, qui reste à déterminer, provient de l’ethnie Mapuche. “Les enfants sans terre” suit leurs différents parcours, emboîte leur subjectivité, lorsqu’ils cherchent à retrouver leur terre perdue.

Centre Pompidou - Cinéma 2, niveau -1
Séance gratuite. Accès libre dans la limite des places disponibles.

20h00 : Projection de La Quemadura de René Ballesteros

Séance introduite par René Ballesteros

La Quemadura de René Ballesteros Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains
Synopsis :
Une mère a quitté le Chili depuis vingt-six ans, et ses deux enfants ne l'ont plus revue. Elle leur manque, ayant disparu dans le silence du père et de la grand-mère qui les a élevés. Les enfants ont grandi : le frère est cinéaste, la sœur est archiviste. Ils vont essayer de comprendre, de retrouver, de réparer, de donner un corps à la voix téléphonique de leur mère pour en finir avec l'envoûtement de ce membre fantôme de la famille.

France, 2009, 1h05 min, vostfr

Centre Pompidou - Cinéma 2, niveau -1
Séance gratuite. Accès libre dans la limite des places disponibles.