Quel film succèdera à Eg? de la réalisatrice finlandaise Hanna Bergholm, Grand Prix du Jury à Gérardmer l'an dernier ? Pour son 30e anniversaire, le Festival international du film fantastique revient du 25 au 29 janvier avec, pas un, mais deux présidents du jury long métrage : Bérénice Béjo et Michel Hazanavicius. Épaulés, entre autres, par la musicienne Catherine Ringer, le comédien Pierre Deladonchamps et le cinéaste , ils devront départager les neufs longs métrages retenus en compétition officielle. On y retrouve notamment deux films français, à savoir le survival urbain La Tour de Guillaume Nicloux (Valley of Love, Thalasso) ainsi que le deuxième film de Pierre Salvador, La Montagne. Le réalisateur de Vincent n'a pas d'écailles (2014) y aborde l'éveil spirituel d'un ingénieur parisien attiré par les sommets montagneux et leurs mystères.
Le festival s'ouvrira dans la soirée du 25 janvier avec la projection de Blood de Brad Anderson (The Machinist, 2004), dans lequel un garçon mordu par un chien développe une inexplicable soif de sang. Présenté en septembre à Deauville, Watcher, premier long métrage de la metteuse en scène américaine Chloe Okuno, concourra auprès de The Nocebo Effect de l'Irlandais Lorcan Finnegan et du film d'animation Zeria de Harry Cleven. Le réalisateur belge avait remporté le Grand Prix du Festival de Gérardmer en 2005 pour Trouble, son troisième film derrière la caméra.
Par ailleurs, cinq films prétendront au Prix du meilleur court métrage, remporté en 2022 par Charge mentale de Benjamin Malherbe. On y retrouve quatre réalisateurs français : Gonzague Legout (Il y a beaucoup de lumière ici), Nicolas Millot (Les Racines sauvages), Maël le Mée (La Machine d’Alex) sans oublier Antonin Peretjatko. Le réalisateur de La Fille du 14 juillet (2013) et de La Loi de La Jungle (2016) revient au court métrage avec Les Algues maléfiques, dans lequel des promeneurs disparaissent le long de la côte bretonne après l’arrivée de mystérieuses algues vertes. La réalisatrice polonaise Agata Wieczorek complète la sélection avec le drame de l'adolescence Growing.
Du côté des hommages, le festival recevra le réalisateur espagnol Jaume Balagueró (REC), dont le premier long La Secte sans nom avait été triplement récompensé à Gérardmer en 2000. Le cinéaste sud-coréen Kim Jee-woon (J'ai rencontré le diable, A Bittersweet Life) donnera, quant à lui, une masterclass sur sa carrière et ses influences horrifiques. Son film Deux Sœurs (2003) sera par ailleurs projeté dans le cadre du focus « Gémellité », au sein duquel on retrouve Nos Cérémonies de Simon Rieth et Faux-semblants (Dead Ringers, 1999), le cauchemar gynécologique de David Cronenberg. La cérémonie de remise des prix du 29 janvier sera suivie par la diffusion en avant-première du nouveau thriller de M. Night Shyamalan, Knock at the Cabin.