La résidence Annecy Festival lance son appel à candidatures pour 2023

La résidence Annecy Festival lance son appel à candidatures pour 2023

14 juin 2022
Cinéma
Le projet « Hanta » d'Emilio Ramos a été retenu dans le cadre de la résidence Annecy Festival 2022.
Le projet « Hanta » d'Emilio Ramos a été retenu dans le cadre de la résidence Annecy Festival 2022. Emilio Ramos/Atotonilco Estudio

Cette résidence d'une durée de trois mois accueillera trois nouveaux artistes à partir du 3 avril 2023 afin de travailler sur l'identité graphique de leur projet.


Alors que sa deuxième édition se terminera à la fin du mois de juin, la résidence Annecy Festival lance un appel à projet pour l’année 2023. Comme cette année, trois artistes seront retenus pour travailler sur le développement graphique de leur projet. Ce processus inclut « toutes les phases nécessaires au réalisateur pour confirmer son univers graphique et le cheminement visuel de son film : prédécoupage, découpage, recherches graphiques, storyboard, animatique, etc. ». Cette approche concerne donc les projets en cours de développement, entre la fin de l'écriture et la phase de production. Pour une durée de trois mois, les participants retenus seront accueillis dans un cadre idéal de travail, aux Papeteries – Image Factory, le bassin de la création visuelle de la ville savoyarde. Ils pourront y bénéficier d'un mentorat individualisé (en français ou en anglais) pour le script ou l'animation, ainsi que d'un accompagnement des équipes de la Cité de l'image en mouvement d'Annecy (CITIA). Les candidatures sont acceptées jusqu'au 9 septembre 2022.

En plus de cet encadrement sur mesure, la résidence Annecy Festival garantit aux artistes sélectionnés une bourse créative de 1000 euros par mois et une mise en avant de leur projet lors du Marché international du film d'animation (Mifa), organisé en même temps que le festival. Pour cette deuxième édition, la commission consultative a retenu Deep Fake du cinéaste Ismaël Joffroy Chandoutis, déjà sélectionné au Festival d’Annecy 2018 pour son documentaire expérimental Swatted. Deep Fake poursuit l’exploration des dérives de la culture digitale en se penchant sur la problématique de l'usurpation d'identité sur la toile. Le projet de science-fiction hongrois Dino Doom on Desert Planet de Zsuzsanna Kreif, Balázs Turai et Clare Macdonald ainsi que le drame historique mexicain Hanta d'Emilio Ramos ont aussi bénéficié de l'accompagnement de la résidence en 2022.