Depuis 2004, le festival Cinébanlieue utilise le cinéma pour éclairer différemment la banlieue et ses habitants. Du 9 au 18 novembre, l’édition 2022, qui se tient entre Paris, Saint-Denis et Saint-Ouen, a pour thème « L’Art, pas la guerre ! » Un sujet on ne peut plus contemporain, assure Aurélie Cardin, la directrice du festival : « Dans cette époque où la violence sous toutes ses formes, militaire, économique, politique, religieuse, sociale, gagne chaque jour du terrain, les artistes et donc les cinéastes, sensibles à l’air du temps, font œuvre de résistance ».
En ouverture du festival, le mercredi 9 novembre à 20h, le film Tirailleurs de Mathieu Vadepied, sera présenté par son réalisateur et les acteurs Alassane Diong et Bamar Kane au Cinéma L’Écran de Saint-Denis. Au total, dix longs métrages dont huit avant-premières sont au programme, en présence de leurs réalisateurs et réalisatrices. Parmi eux : Pour la France de Rachid Hami, Saint Omer d’Alice Diop, Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, Nos frangins de Rachid Bouchareb, Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar, Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi, A86 Nord - Sortie 10 de Nicolas Boone, Aya de Simon Coulibaly Gillard… Le parrain de Cinébanlieue, Reda Kateb (accompagné par Samir Guesmi et Lyna Khoudri), sera lui aussi sur place pour la projection en avant-première de Nos Frangins de Rachid Bouchareb, le samedi 12 novembre, à 20h45.
Notons par ailleurs la présence de 22 courts métrages - dont dix en compétition - et des rencontres professionnelles au Comedy Club. La compétition Cinébanlieue « Talents en Court », imaginée en partenariat avec le CNC, France Télévisions, la SACD, l’Adami, Commune Image, Vidéo de Poche et Yukunkun, mettra quant à elle en avant dix films réalisés par de jeunes auteurs prometteurs.
La remise des prix de Cinébanlieue aura lieu le vendredi 18 novembre à 19h, à l’UGC Ciné Cité Paris 19.
Le dispositif « talents en court » de CNC
En partenariat avec les Régions, le CNC a développé sur tout le territoire l’opération « Talents en Court ». Ce dispositif consiste à repérer des jeunes éloignés du secteur cinématographique et audiovisuel pour les accompagner dans leurs premiers pas dans le monde professionnel. Organisé tout au long de l’année, il fonctionne comme une plateforme collaborative mobilisant et rassemblant des partenaires variés (festivals, associations, organismes institutionnels, professionnels…). Maillon entre les dispositifs d’éducation à l’image, la pratique amateur et d’autoproduction et l’univers professionnel, « Talents en Court » soutient l'émergence de nouveaux talents pour permettre une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage.