Laurent Durieux est reconnu pour ses affiches alternatives de classiques du cinéma. Il se fait d'abord remarquer en 2011 avec son affiche François à l’américaine rendant hommage au facteur de Jour de fête (1949) de Jacques Tati, dans le cadre d’une exposition autour du cinéaste. Depuis, il multiplie les affiches dans son style singulier que ce soit pour Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola (laquelle sera utilisée comme visuel officiel pour la ressortie du film en salle), Shining (1980) de Stanley Kubrick ou encore Metropolis (1927) de Fritz Lang.
Pour le festival, l’artiste a conçu une affiche qui invite au rêve et au voyage. Le paysage représenté y fait évidemment référence au lac d’Annecy et aux montagnes l’entourant. L’ondulation de l’eau fait penser au mouvement perpétuel de l’animation, tandis que les navires volants suggèrent la fantaisie et l’exploration de mondes imaginaires, deux choses que les films d’animation présentés au Festival d’Annecy ne cessent de proposer d’année en année.
Une création tout à fait dans l’esprit du festival qui ravit d’ailleurs Marcel Jean, son délégué artistique : « Travailler avec Laurent Durieux était un rêve pour l’équipe d’Annecy. Son affiche, d’un raffinement exceptionnel, nous incite à scruter longuement les détails de l’illustration. Du travail sur la lumière et les couleurs se dégage une grande sérénité. Et vogue le navire de l’animation ! ».