Eight for Silver, film franco-américain de Sean Ellis, mettant en scène une mystérieuse menace planant sur un petit village de la France rurale du 19e siècle, ouvrira la compétition. Face à lui des films déjà porteurs d’un certain écho, tels The Innocents, présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021, réalisé par le cinéaste norvégien Eskil Vogt, coscénariste de tous les films de Joachim Trier (Julie en 12 chapitres) ou bien Ogre, premier long métrage d’Arnaud Malherbe, notamment créateur et réalisateur de la minisérie Moloch (2020) pour Arte.
La sélection fait d’ailleurs la part belle aux nouveaux venus, puisqu’on y trouve quatre autres premiers films longs : Eg? de la réalisatrice finlandaise Hannah Bergholm, l’irlandais Samhain de Kate Dolan, le britannique She Will de Charlotte Colbert et enfin le taïwanais The Sadness de Rob Jabbaz. Un panel que viennent compléter Mona Lisa and the Blood Moon, troisième long métrage entre fantastique et horrifique de la metteuse en scène américaine Ana Lily Amirpour, La abuela, film franco-espagnol du réalisateur de la saga [Rec], Paco Plaza, et enfin, le hongrois Post mortem de Péter Bergendy.
Côté courts métrages, le jury sera présidé par Ludovic & Zoran Boukherma, qui avaient remporté l’année dernière le prix du jury pour leur long métrage Teddy (2021), et composé de personnalités marquantes ou émergentes du cinéma français : le cinéaste Antonin Peretjatko (La Pièce rapportée), l’autrice et actrice Saïda Jawad, ainsi que Shirine Boutella qui a joué récemment dans Papicha (2019) de Mounia Meddour et la série Lupin sur Netflix.
Cette 29ème édition sera également l’occasion pour le festival d’accueillir deux invités d’honneur : Nicholas Meyer, auteur, scénariste et réalisateur notamment de Stark Trek II : La Colère de Khan (1982) ainsi qu’Edgar Wright dont le dernier film, Last Night in Soho, est sorti cette année.
Parmi les nombreux événements de la manifestation, la nuit J-Horror, présentera trois films d’horreur cultes japonais ou Rétromania où il sera possible de (re)découvrir, entre autres, Possession (1981) d’Andrzej Zulawski avec Isabelle Adjani. Enfin, une étude de cas sera consacrée au film Teddy, où les frères réalisateurs et leur distributeur, Manuel Chiche de The Jokers Films, reviendront sur les différentes étapes du projet, de son écriture à sa sortie en salles compliquée par la crise sanitaire, en passant par son tournage.