Depuis 2015, le festival « Les Monteurs s'affichent » invite à découvrir les coulisses de la profession de monteur. Cette année, Les Monteurs associés ont décidé de programmer huit films (documentaire et fiction) dont six premiers longs métrages, qui seront tous présentés par leurs monteurs.
La manifestation s’ouvrira au cinéma Luminor Hôtel de Ville avec Little Palestine, journal d'un siège d’Abdallah Al-Khatib, en présence du monteur Qutaiba Barhamji. Le 14 mars, Clémence Diard viendra présenter son travail sur Dirty, Difficult, Dangerous, réalisé par Wissam Charaf. Seront également présents : Anouk Zivy pour Poulet Frites de Jean Libon et Yves Hinant, Raphaël Lefèvre pour El Agua réalisé par Elena López Riera, Marie Bottois pour Qu'est-ce qu'on va penser de nous ? de Lucile Coda, et Sophie Mandonnet pour Les Harkis de Philippe Faucon. Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, nommé aux César 2024, sera présenté par sa monteuse Perrine Bekaert le samedi 16 mars. Un film en avant-première viendra clôturer le festival : Knit’s Island, L'Île sans fin de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'helgoualc'h en présence du monteur Nicolas Bancilhon.
Une soirée spéciale courts métrages sera également organisée le 14 mars avec les monteurs Sercan Sezgin (SAFE de Ian Barling), Nicolas Milteau et Nobuo Coste (Tsutsué d’Amartei Armar), Maxence Tasserit (Chutes de Nora Longatti) Céline Perreard (Ici s'achève le monde connu signé Anne-Sophie Nanki), ainsi que Ludovic Blasco et Tyliann Tondeur-Grozdanovitch (La Canicule, réalisé également par Tyliann Tondeur-Grozdanovitch).
À noter parmi le reste de la programmation, une rencontre autour du métier de monteur, une table ronde sur le montage d’archives, ou encore une carte blanche au collectif KUDA, l’association des monteurs de Turquie. L’occasion de découvrir le court métrage de fiction L'adresse, monté par Erhan Örs, et le long métrage documentaire Traduire Ulysse, deux œuvres qui traitent, chacune à leur façon, de la culture kurde dans la Turquie contemporaine. La projection sera suivie d’une discussion avec Aylin Kuryel et Firat Yücel, les réalisateurs et monteurs du deuxième film.