Le Festival d'Annecy s'est conclu ce samedi 17 juin 2023 avec un palmarès éclectique, marqué par le sacre de Linda veut du poulet ! Lauréate du Cristal du long métrage, cette coproduction Miyu Productions, Dolce Vita Films (France) et Dorje Films (Italie), réalisée par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, met en scène le parcours du combattant d'une mère, bien décidée à concocter un poulet aux poivrons pour sa fille, malgré la grève générale. Passée dernièrement par l'ACID à Cannes, cette comédie burlesque et colorée a également remporté le Prix Fondation Gan à la Diffusion lors de la cérémonie de clôture.
Le Prix du jury a lui été décerné à Four Souls of Coyote du cinéaste hongrois Aron Gauder. Mêlant 2D et 3D, cette fable animée conte la résistance d'un groupe d'adolescents amérindiens face au projet de construction d’un oléoduc sur leur territoire. Le Prix du jury Contrechamp a récompensé une autre production hongroise : Tony, Shelly and the Magic Light de Filip Posivac. L'histoire de Tony, un garçon à la peau lumineuse, et Shelly, une jeune fille singulière, dans leur quête pour découvrir l’entité qui aspire la lumière du monde. Robot Dreams, la coproduction franco-espagnole (Les Films du Worso, Noodles Productions) du cinéaste Pablo Berger s'est vue remettre quant à elle le Grand prix Contrechamp pour son exploration de l'amitié entre un chien et son alter ego robotique. En outre, le Prix Paul Grimault a été attribué au réalisateur japonais Tomohisa Taguchi pour The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes, et celui du public au cinéaste français Benoît Chieux pour Sirocco et le Royaume des courants d'air (Sacrebleu Productions, Ciel de Paris).
Côté court métrage, 27 de la Hongroise Flóra Anna Buda, déjà récompensé de la Palme d'or du court métrage à Cannes 2023, a reçu le Cristal du court métrage. Un double sacre – avec Linda veut du poulet ! – à Annecy pour Miyu Productions qui a coproduit ce film sur le passage à l'âge adulte. La Belgique a été mise à l'honneur avec le Prix du jury décerné à Drijf, survival sanglant sur le thème des relations amoureuses signé Levi Stoops. On note également la victoire d'Eeva de la Croate Lucija Mrzljak et de l’Estonien Morten Tšinakov (Prix Alexeïeff – Parker) et celle d'Our Uniform de la cinéaste iranienne Yegane Moghaddam (Prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre), un court métrage sur la condition de la femme en Iran. Au sein des autres catégories, on relève la récompense de The Beatles "I'm Only Sleeping" (Prix du jury pour un film de commande) de la réalisatrice britannique Em Cooper, un film d'animation entièrement peint sur les « quatre garçons dans le vent », et celle de Red Tail, une expérience immersive conçue par le Taïwanais Fish Wang, couronnée du Cristal de la meilleure œuvre VR.
Le CNC au palmarès d’Annecy
Cristal du long métrage et Prix Fondation Gan à la diffusion : Linda veut du poulet, de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (France, Italie)
Aide au codéveloppement et à la coproduction d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles franco-italiennes, Aide aux techniques d'animation (pilote et production), Fonds Images de la diversité (aide à la production), Aide à la création de musiques originales
Production : Dolce Vita Films, Miyu Productions, Dorje Films. Distribution : Gebeka Films. Sortie le 18 octobre 2023
Prix du public : Sirocco et le Royaume des courants d’air, de Benoît Chieux (France, Belgique)
Aide aux techniques d'animation (pilote et production)
Production : Sacrebleu Productions, Take Five, Ciel de Paris. Distribution : Haut et Court. Sortie le 13 décembre 2023
Grand prix Contrechamp : Robot Dreams, de Pablo Berger (France, Espagne)
Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Production : Les Films du Worso, Arcadia Motion Pictures, Noodles Productions. Distribution : Wild Bunch Distribution. Sortie le 27 décembre 2023
Cristal du court métrage et meilleure musique originale dans la catégorie courts métrages : 27, de Flóra Anna Buda (France, Hongrie)
Aide au programme de production de films de court métrage
Production : Boddah, Miyu Productions
Cristal pour une production TV : La Colline aux cailloux, de Marjolaine Perreten (France, Belgique, Suisse)
Aide à la distribution (aide au programme)
Production : Les Films du Nord, Nadasdy Film Sarl
Prix Festivals Connexion : Maurice’s Bar, de Tom Prezman et Tzor Edery (France, Israël)
Fonds images de la diversité (aide à la production)
Production : Sacrebleu Productions
Prix André-Martin pour un court métrage français : La Saison pourpre, de Clémence Bouchereau (France)
Aide avant réalisation à la production de films de court métrage, Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la création)
Production : Bandini Films. Distribution : Miyu Distribution
Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie longs métrages : La Sirène, de Sepideh Farsi (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg)
Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée, Aide aux techniques d'animation (pilote et production), Avance sur recettes avant réalisation, Aide au développement et à la coproduction de projets cinématographiques franco-allemands
Production : Les Films d'ici, Katuh Studio, Bac Cinéma (ex-Juliette Films), Lunanime. Distribution : Bac Films. Sortie le 27 juin 2023
Prix Jeune public : Entre deux sœurs, de Anne-Sophie Gousset et Clément Céard (France)
Aide au programme de production de films de court métrage
Production : Folimage, Les Armateurs. Distribution : Folimage