Borsalino de Jacques Deray, Marius et Jeannette de Robert Guédiguian ou encore French Connection de William Friedkin et La Marseillaise de Jean Renoir… De nombreux réalisateurs ont choisi Marseille comme décor pour leur film. Un livre, publié aux éditions Espaces et Signes, met en lumière les différents lieux de tournage marseillais. Dans le ciné-guide Marseille, mise en scènes, le critique, auteur et coordinateur d’un réseau de salles de cinéma Art et Essai Vincent Thabourey « fait redécouvrir plus de 70 films » au fil de ses 96 pages.
Décryptant les liens forts qui se sont tissés entre la cité phocéenne et le septième art, cet ouvrage rassemble également des cartes thématiques pour partir sur les traces des différents lieux de Marseille qui sont apparus à l’écran. L’une d’entre elles baptisée Les Lieux du crime propose ainsi un périple pour partir sur les traces de La French de Cédric Jimenez, MR73 d’Olivier Marchal ainsi que Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier.
Publié en octobre 2016, ce ciné-guide vient d’être réédité. Cette nouvelle version disponible depuis début janvier 2019 a été enrichie de sept nouveaux films dont Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin. « Le cahier des cartes a été complété et les index étoffés », précise également la maison d’édition.