Le Prix Louis-Delluc 2023 encense « Le Règne animal »

Le Prix Louis-Delluc 2023 encense « Le Règne animal »

08 décembre 2023
Cinéma
Le Règne Animal
« Le Règne Animal » réalisé par Thomas Cailley StudioCanal

La fable fantastique de Thomas Cailley a remporté ce mercredi 6 décembre le prestigieux prix français de cinéma.


Chaque année au mois de décembre, le Prix Louis-Delluc récompense depuis 1937 le meilleur film français sorti pendant l'année. Son jury composé d'une vingtaine de critiques et personnalités du cinéma, sous la coprésidence de l’ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob et de la critique Sophie Avon, a cette année récompensé Le Règne animal, film d’ouverture de la section parallèle Un Certain Regard. Thomas Cailley succède à Alice Diop pour Saint-Omer et Albert Serra pour Pacifiction, les lauréats ex-aequo de 2022. Accompagné de Romain Duris lors de la cérémonie, le cinéaste s’est exprimé sur sa victoire : « C’est un énorme bonheur de recevoir ce prix et de voir le film autant vu et aimé. Cela récompense une très large aventure collective. »

 

Porté par Romain Duris et Paul Kircher, Le Règne animal concourrait aux côtés d’Anatomie d'une chute de Justine Triet, Little Girl Blue de Mona Achache, Le Procès Goldman de Cédric Kahn et L’Eté dernier de Catherine Breillat.

Depuis 2000, le Prix Louis-Delluc récompense également le meilleur premier film de l’année. Le long métrage d’Iris Kaltenbäck, Le Ravissement, succède à Falcon Lake de Charlotte Le Bon. Le film l’a emporté face à Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, Vincent doit mourir réalisé par Stephan Castang, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, et Nos cérémonies de Simon Rieth. Hafsia Herzi y tient le rôle d'une sage-femme qui s'attache intensément au nouveau-né de sa meilleure amie.

 

Durant l’annonce du palmarès, un hommage a été rendu au critique et historien du cinéma Michel Ciment, qui a longtemps été membre du jury.