Le Prix Préludes lance son appel à films à restaurer

Le Prix Préludes lance son appel à films à restaurer

Cinema du réel
Le lauréat du prix Préludes 2023 bénéficiera d’une projection restauré à l’occasion de Cinéma du réel Cinéma du réel

Avec le soutien du CNC, Cinéma du réel et Préludes organisent la deuxième édition du Prix Préludes dont le but est de soutenir la restauration du cinéma documentaire.


En 2023, à l’occasion des Rendez-vous européens du documentaire de patrimoine de ParisDOC, Cinéma du réel et Préludes, distributeur international et plateforme FVOD dédiée aux premières œuvres cinématographiques, se sont associés pour la création du Prix Préludes. Pour la deuxième année consécutive, il récompensera un premier long métrage documentaire français, européen ou international faisant l’objet d’une volonté de restauration par ses ayants droit en vue d’une nouvelle distribution cinéma, TV, ou plateforme web.

Ouvert jusqu’au 1er mars 2024, l’appel à projets est à l’attention des premières œuvres documentaires produites, hors films d’école. Le matériel original doit être en pellicule argentique et autorisé de sortie par le laboratoire conservateur, mais également libre de droits. Les droits de distribution et de diffusion doivent être libres de mandats.

Le jury composé de professionnels remettra le Prix Préludes au film lauréat lors du Palmarès du festival Cinéma du réel le 31 mars prochain. La dotation prendra la forme d’un scan et d’une restauration en 4 K réalisés par Préludes en association avec Micro Climat et Cosmo Digital. Une accréditation professionnelle d’une valeur de 50 € sera offerte aux ayants-droits du film primé, leur donnant accès à toute la programmation du festival et aux activités de ParisDOC. Enfin, le film bénéficiera d’une projection restauré à l’occasion de Cinéma du réel 2025 dans le cadre des Rendez-vous européens du documentaire de patrimoine.

Cette année, c’est la version restaurée de Juliette du côté des hommes de Claudine Bories, Prix Préludes 2023, qui est programmé en séance spéciale au Centre Pompidou le 29 mars pour clôturer l’évènement.