L’édition 2020 du Festival du Film Francophone d’Angoulême se dévoile

L’édition 2020 du Festival du Film Francophone d’Angoulême se dévoile

10 juillet 2020
Cinéma
Tags :
Petit Pays d'Eric Barbier
Petit Pays d'Eric Barbier Jerico Films - Super 8 Production - Pathé, France 2 Cinéma - Scope Pictures
Marie-France Brière et Dominique Besnehard, les deux créateurs de cet évènement dédié au cinéma francophone, ont dévoilé une grande partie du programme de cette édition qui s’annonce comme l’un des premiers grands rendez-vous du cinéma depuis la fin du confinement.

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême se tiendra en version physique du 28 août au 2 septembre. Une édition 2020 légèrement décalée pour permettre une organisation plus sereine compte tenu de la situation liée à la crise sanitaire de ces derniers mois. Parmi les grands changements, il n’y aura pas de pays invité comme il est de coutume, ni de grandes rétrospectives. Un hommage à la comédienne et réalisatrice Anna Karina, disparue en fin d’année dernière, sera toutefois rendu avec la projection en plein air de la comédie musicale Anna de Pierre Koralnik, dont les chansons ont été composées par Serge Gainsbourg.

Le jury sera présidé par le duo de réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine qui présentera en avant-première son dernier film Effacer l’historique, récompensé d’un Ours d’argent à la dernière Berlinale. Ils seront entourés entre autres d’Elsa Zylberstein, Marc Zinga ou encore Clara Luciani.

Pour l’heure, seuls sept longs métrages, sur les dix prévus en compétition, ont été annoncés. Deux ont le label « Cannes 2020 » : Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal et Garçon chiffon de Nicolas Maury. Egalement annoncés, L’ennemi de Stephan Streker, L’étreinte de Ludovic Bergue avec Emmanuelle Béart, Eléonore d’Amro Hamzawi, Petit pays d’Eric Barbier et Un triomphe d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad.

En marge de cette compétition, une carte blanche sera donnée à la Semaine de la Critique. Des avant-premières, une section dédiée aux premiers films, une nouvelle section consacrée au documentaire ainsi qu’un hommage au distributeur indépendant français Ad Vitam sont également programmés.

A noter enfin, la tenue d’une conférence sur la musique de films modérée par Julie Gayet avec la présence de Benjamin Biolay et Clara Luciani.