Sélection officielle
Compétition longs métrages
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière.
Un jour, ses deux filles aînées disparaissent.
Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.
Avance sur recettes avant réalisation
Aide à la coproduction franco-tunisienne
Aide à la création de musiques originales
Jeunesse de Bing Wang
Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.
Aide aux cinémas du monde (avant réalisation)
Séances spéciales
Man in Black de Bing Wang
Le cinéaste chinois a filmé au Théâtre des Bouffes du Nord sur trois jours sans public, et mis en forme par Caroline Champetier, le compositeur chinois Wang Xilin exilé en Allemagne, pour qu’il raconte, dépouillé de tout vêtement, certaines parties de sa vie.
Retratos Fantasmas (Portraits fantômes) de Kleber Mendonça Filho
Un documentaire qui se déroule dans le centre-ville de Recife.
Occupied City de Steve Mcqueen
D'après l'ouvrage Atlas Of An Occupied City, Amsterdam 1940-1945 de Bianca Stigter.
Les histoires personnelles et le quotidien des habitants d'Amsterdam durant la Seconde Guerre mondiale.
Anselm de Wim Wenders
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’oeuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le present s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.
Little Girl Blue de Mona Achache
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
Avance sur recettes avant réalisation
Bread and Roses de Sahra Mani
Le documentaire retrace l'expérience des femmes afghanes vivant sous le joug des talibans depuis qu'ils ont pris le contrôle de Kaboul en août 2021.
Aide à l’édition vidéo
As Filhas Do Fogo (Filles de feu) de Pedro Costa
Un Certain Regard
Kadib Abyad (La Mère de tous les mensonges) de Asmae El Moudir
Asmae, jeune réalisatrice marocaine, se rend chez ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Une fois dans la maison de son enfance, elle commence à trier ses vieilles affaires. Soudain, Asmae tombe sur une photo : des enfants qui sourient dans la cour d’une école maternelle. Presque hors-cadre se trouve une petite fille assise sur un banc, qui regarde timidement l’appareil-photo. Cette photo est l’unique image de son enfance, l’unique souvenir que sa mère a pu lui transmettre. Mais Asmae est convaincue qu’elle n’est pas l’enfant sur cette image. Dans le but de faire parler ses parents, Asmae introduit sa caméra et joue avec cet incident intime pour évoquer d’autres souvenirs auxquels elle ne croit pas non plus. Cette photo devient le point de départ d’une investigation durant laquelle la réalisatrice interroge tous les petits mensonges que lui a dit sa famille. Petit à petit, Asmae explore la mémoire de son quartier et de son pays.
ACID
Compétition longs métrages
Caiti Blues de Justine Harbonnier
Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors Caiti chante. Un blues.
Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle - documentaire, aide à l’écriture et développement
Aide sélective à la production audiovisuelle
État limite de Nicolas Peduzzi
Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.
Aide automatique à la production audiovisuelle
In the Rearview de Maciek Hamela
Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. À son bord, des habitants sont évacués suite à l'invasion russe. Le véhicule devient un refuge fragile et éphémère, une zone de confidences d'exilés qui n'ont plus qu'un objectif, échapper à la guerre.
Machtat de Sonia Ben Slama
Mahdia, Tunisie. Fatma et ses filles, Najeh et Waffeh, travaillent comme «?machtat?», musiciennes traditionnelles de mariage. Tandis que l’ainée, divorcée, tente de se remarier pour échapper à l'autorité de ses frères, la plus jeune cherche un moyen de se séparer de son mari violent.