L’image de la semaine : l’hommage du Festival d’Annecy à l’animation africaine

L’image de la semaine : l’hommage du Festival d’Annecy à l’animation africaine

28 février 2020
Cinéma
Tags :
Affiche du Festival du film d'animation d'Annecy 2020
Affiche du Festival du film d'animation d'Annecy 2020 Jean-Charles Mbotti Malolo/Simon Roussin/Festival du film d'animation d'Annecy
L’affiche de la prochaine édition du Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra du 15 au 20 juin 2020, dévoilée.

Après le Japon en 2019, c’est l’animation africaine qui est à l’honneur sur l’affiche du Festival d’Annecy qui fête ses 60 ans. Dévoilée cette semaine, cette affiche colorée est l’œuvre de deux artistes qui ont déjà collaboré ensemble pour le remarqué court métrage Make It Soul. Jean-Charles Mbotti Malolo, son réalisateur, a ainsi retrouvé Simon Roussin (en charge de la création graphique de Make It Soul) pour imaginer ce visuel.

« Les cultures, les populations et les paysages sont différents d’un pays à l’autre, nous avons choisi de représenter l’Afrique à travers trois générations de personnages en mouvement », explique le duo qui fait un clin d’œil dans l’affiche à une danse traditionnelle sud-africaine, le pantsula. « Elle a retenu notre attention pour symboliser une Afrique dynamique, unie, forte, et tellement libre qu'elle lévite au-dessus du lac », ajoutent ainsi les deux hommes dans leur note d’intention.

Si le programme du 60e anniversaire n’a pas encore été annoncé, le festival a déjà confirmé la présence du réalisateur américain Wes Anderson. Accompagnés de Jason Schwartzman et Roman Coppola, les coscénaristes de son prochain film The French Dispatch tourné en France, il viendra évoquer sa relation avec le cinéma d’animation. « Wes Anderson a eu une influence exceptionnelle sur le renouveau de la technique de la stop-motion en animation au cours de la dernière décennie », a notamment souligné Marcel Jean, le délégué artistique de l’événement.