L'Académie des Oscars a révélé les films présélectionnés pour sa 96e édition. Plusieurs productions et coproductions françaises y figurent. Parmi celles-ci, La Passion de Dodin Bouffant de Tràn Anh Hùng, qui représente la France dans la catégorie du long métrage international. Produit par Olivier Delbosc (Curiosa Films) et distribué par Gaumont, le film a remporté le Prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes.
Autre coproduction française à concourir dans cette catégorie, Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania, coproduit par Tanit Films et distribué par Jour 2 Fête, qui représente la Tunisie. Lauréat de l’Œil d’or cette année à Cannes, ce film hybride est également en lice pour l'Oscar du meilleur documentaire. Coproduit par Films Boutique Production et distribué par Pyramide Distribution, Le Moine au fusil de Pawo Choyning Dorji représente le Bhoutan, tandis que Godland d’Hlynur Pálmason, coproduit par Maneki Films et distribué également par Jour 2 Fête, candidate pour l'Islande. Enfin, Moi, Capitaine de Matteo Garrone, coproduit et distribué par Pathé Films, concourt pour l'Italie.
Côté court métrage d'animation, la France se distingue également avec la présélection de cinq films : Boom de Romain Augier, Charles Di Cicco, Gabriel Augerai, Yannick Jacquin et Laurie Pereira De Figueiredo, produit par Ecole des nouvelles images ; A Kind of Testament de Stephen Vuillemin, lauréat du Prix Emile Reynaud 2023, produit par Remembers ; Letter to a Pig, de Tal Kantor, et 27, Palme d'or du court métrage 2023, de Flóra Anna Buda, tous deux produits par Miyu Productions ; ainsi que Pachyderme, de Stéphanie Clément, produit par TNZPV Productions.
Rendez-vous le 23 janvier 2024 pour connaître la sélection finale. La cérémonie se déroulera dans la nuit du 10 au 11 mars.