« Plein les Yeux » : le cinéma grand spectacle s'invite à la Cinémathèque française

« Plein les Yeux » : le cinéma grand spectacle s'invite à la Cinémathèque française

16 décembre 2022
Cinéma
« The Host » de Bong Joon-ho fait l'ouverture de la rétrospective.
« The Host » de Bong Joon-ho fait l'ouverture de la rétrospective. The Jokers

Du 16 décembre 2022 au 2 janvier 2023, la 5e édition du cycle Plein les yeux fait la part belle à la veine spectaculaire du septième art, du Pont de la rivière Kwaï à Dernier train pour Busan.


Pour sa 5e édition, le festival Plein les yeux promet d'être riche en explosions, combats épiques et créatures en tout genre. Prévue du 16 décembre 2022 au 2 janvier 2023 à la Cinémathèque française, cette grande rétrospective s'ouvre avec la diffusion de The Host (2006) de Bong Joon-ho. Dans ce chef-d'œuvre du film de monstre, le réalisateur de Memories of Murder (2003) retrouve son acteur fétiche Song Kang-ho pour un film empreint d'un message écologiste et antiautoritaire. Le cinéma sud-coréen est également représenté dans la sélection avec trois films de Yeon Sang-ho : le « zombie flick » Dernier train pour Busan (2016), son prequel animé Seoul Station (2016) et son récent sequel Peninsula (2020). Parmi les autres films - projetés en 35mm ou en numérique - se distinguent plusieurs classiques explosifs comme Le Pont de la rivière Kwaï (1957) de David Lean, Les Canons de Navarone (1961) de J. Lee Thompson, ou encore 1941 (1979) de Steven Spielberg. Ce cycle fait aussi honneur à la trilogie Détective Dee (Le Mystère de la flamme fantôme, La Légende du dragon des mers et La Légende des rois célestes) de Tsui Hark, une saga peuplée de mystères et de combats savamment orchestrés.


De la peur primale d'Arachnophobie (1990) de Frank Marshall au périple conradien The Lost City of Z (2015) de James Gray, en passant par la beauté plastique du Blade Runner 2049 (2017) de Denis Villeneuve, le cycle Plein les yeux met en avant un certain éclectisme dans la mise en scène du spectaculaire. Par ailleurs, une sélection restreinte de longs métrages fait l'objet d'une diffusion en 70mm, un format de pellicule qui permet d'obtenir plus de détails et une qualité supérieure d’image par rapport au 35 mm. C'est notamment le cas de Batman (1989) de Tim Burton, du Dernier empereur (1987) de Bernardo Bertolucci et des Goonies (1985) de Richard Donner, sans oublier le film d'aventure Greystoke, la légende de Tarzan de Hugh Hudson avec Christophe Lambert dans le rôle du célèbre roi de la jungle.