Yasuhiro Yoshiura et Alberto Vázquez au 19e Carrefour du cinéma d'animation

Yasuhiro Yoshiura et Alberto Vázquez au 19e Carrefour du cinéma d'animation

01 décembre 2022
Cinéma
L'affiche du 19e Carrefour du cinéma d'animation.
L'affiche du 19e Carrefour du cinéma d'animation. Forum des images

Du 9 au 15 décembre prochains, le Forum des images célèbre l'animation dans tous ses états grâce à des avant-premières, des rencontres et des focus thématiques (Japanim, fabrique de l’animation, animation et politique). Au programme également : Talents en Court, un rendez-vous professionnel autour du court métrage animé coorganisé par le CNC. 


Après avoir accueilli le festival géopolitique Un état du monde, le Forum des images fait place au cinéma d'animation. Organisé du 9 au 15 décembre 2022, le 19e Carrefour du cinéma d'animation s'ouvrira avec la diffusion de Misaki no Mayoiga de Shinya Kawatsura, un long métrage qui traite de la reconstruction psychologique après une catastrophe naturelle et rend indirectement hommages aux victimes du tremblement de terre de Tohoku en 2011. Cette projection lancera un cycle Japanim marqué par une soirée carte blanche à la plateforme de VàD Crunchyroll ainsi que par l'avant-première de Goodbye d'Atsuko Ishizuka. Le festival fera aussi honneur à la fabrique du cinéma d'animation avec trois séances de « works in progress », une manière de désigner les œuvres encore inachevées. L’occasion rêvée pour comprendre les différentes étapes d'élaboration d'un film avec la participation de Joëlle Oosterlinck & Anaïs Caura, réalisatrices du documentaire animé Suzanne, et du cinéaste Gints Zilbalodis (Flow). Les écoles d'animation françaises seront également mises en avant à travers plusieurs programmes de courts métrages étudiants.


Par ailleurs, le festival organisera des rencontres autour de deux metteurs en scène majeurs du cinéma d'animation : le Japonais Yasuhiro Yoshiura et l'Espagnol Alberto Vázquez. Grand passionné de science-fiction, le cinéaste et animateur nippon Yasuhiro Yoshiura reviendra sur son parcours ainsi que sur l'influence de la plume de Philip K. Dick et Isaac Asimov sur sa filmographie. Il présentera ses deux derniers longs métrages, Patema et le monde inversé (2021) et Sing a Bit of Harmony (2022). Quant à Alberto Vázquez, il viendra discuter de son univers décalé et multi-supports le 10 décembre, avant de présenter le très coloré Unicorn Wars le lendemain. Les curieux pourront d'ailleurs découvrir le « making of » de ce film de guerre acidulé lors d'une exposition tenue pendant toute la durée du festival.  

Le CNC sera présent lors du festival le lundi 12 décembre 2022 en tant que co-organisateur du Forum Talents en Court / Scénario animé. Rendez-vous consacré au développement artistique du court métrage d'animation, ce forum permet à dix auteurs et autrices de défendre leurs projets face à un public de 150 professionnels (scénaristes, réalisateurs, producteurs et diffuseurs) et de forger ainsi des ententes futures. Parmi les orateurs, on retrouve des anciens élèves de La Poudrière, de l’Ecole Gobelins, du CEEA, ainsi que deux candidats à l’aide avant réalisation court métrage et deux bénéficiaires du FAIA concept.