Avec ce nouveau rendez-vous dédié aux nouvelles écritures et à la création numérique, la BnF souhaite « mettre en lumière l’actualité de la création audiovisuelle et multimédia dont les productions et expérimentations numériques représentent un défi en matière de conservation et d’archivage ». La BnF, qui conserve ce genre d’œuvres depuis le début des années 2010, a ainsi choisi de les faire connaître au grand public à travers ce cycle de rencontres et tables rondes. Une manière de compenser le fait que ces créations restent « assez confidentielles, hors du cercle des professionnels, faute de disposer de lieux bien identifiées pour être présentées au public ».
La séance inaugurale de ce nouveau cycle est à suivre le 13 janvier à 18h sur la chaîne YouTube de la BnF. Abordant la thématique « Formes et mutations de la création numérique », elle « interrogera la notion des nouvelles écritures dans ses différentes acceptions en donnant la parole à des producteurs, à des organismes de soutien et à des chercheurs. » Animée par Xavier de la Vega, auteur, journaliste et producteur immersif chez Marelle, cette rencontre rassemblera Chloé Jarry, la représentante de l’association PXN rassemblant des producteurs d’expériences numériques, Alexandre Michelin, le président de la commission des aides aux œuvres immersives ou interactives du CNC ainsi qu’Agnès Alfandari, la directrice de l’Institut français.
Deux autres rencontres sont déjà programmées par la BnF. Le 2 février aura lieu une table ronde « Regards sur la fiction interactive » avec (sous réserve) Simon Bouisson, Jérémy Pouilloux et Nicolas Pelloille. Enfin, la BnF proposera une « Restitution de la résidence numérique de Judith Guez » le 12 mars.