Après deux années de pandémie, durant lesquelles la manifestation se déroulait en distanciel, cette édition marque l’inauguration du Pavillon de Réalité Virtuelle dans le neimënster, centre culturel de l’Abbaye de Neumünster.
Une sélection d’œuvres immersives inédites et innovantes attend les festivaliers dans les caves voûtées de ce lieu historique et emblématique de la ville de Luxembourg. L’occasion de découvrir des contenus sélectionnés et primés, entre autres à la Mostra de Venise et au Festival de Tribeca.
Ces œuvres de XR font aussi l’objet d’une compétition au sein du Luxembourg City Film Festival, qui décernera un prix de 4000 euros au projet récompensé. Parmi les créations en lice : Glimpse de Benjamin Cleary et Michael O’connor, œuvre d’animation interactive où le spectateur assiste et « participe » à la rupture d’un couple et We are at Home de de Michelle Kranot et Uri Kranot, nouvelle itération de The Hangman at Home, permettant l’immersion dans l’esprit d’un bourreau et déjà produit par Floréal Films.
Les trois expériences VR récompensées à la Mostra de Venise sont également présentes : Goliath : Playing With Reality de Barry Gene Murphy et May Abdalla, une réflexion sur les limites subjectives de la réalité, narrée par Tilda Swinton, End of Night de David Adler, immersion dans l’esprit d’un homme fuyant la Seconde Guerre mondiale et Le Bal de Paris de Blanca Li, où le spectateur est entrainé physiquement par les personnages de l’œuvre, joués par des danseurs, dans un grand bal.
Cette journée sera aussi l’occasion pour les experts nationaux et internationaux de la réalité étendue (XR), de faire un état des lieux du secteur, après les deux années de pandémie. Durant ces tables rondes seront abordés les impacts de la pandémie, mais aussi les évolutions du marché et du public, ainsi que les nouvelles perspectives et nouveaux formats de la création XR.
Soutiens du CNC :
- Le Bal de Paris de Blanca Li : Aide aux expériences numériques (développement, production), Aides à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son - CVS , Dicream, dispositif pour la création artistique multimédia.
- We are at Home de de Michelle Kranot et Uri Kranot : Aide aux expériences numériques (développement), Aides à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son - CVS.
- Glimpse de Benjamin Cleary et Michael O’connor : Aide aux expériences numériques (développement, production).
- Goliath : Playing With Reality de Barry Gene Murphy et May Abdalla : Aide aux expériences numériques (développement).
- End of Night de David Adler : Aide aux expériences numériques (production).