Les œuvres VR à découvrir au NewImages 2019

Les œuvres VR à découvrir au NewImages 2019

20 mai 2019
Création numérique
Mechanical Souls de Gaëlle Mourre
Mechanical Souls de Gaëlle Mourre Digital Rise - DVgroup - Serendipity Films Ltd
Un festival qui se tient du 19 au 23 juin au Forum des images à Paris.

 

Douze créations, sur une centaine de projets reçus, sont en lice dans la compétition internationale. « Ces narrations innovantes concourent pour Le Masque d’Or (Grand Prix) et le Prix spécial du jury, respectivement dotés à hauteur de 10 000€ et 5 000€, et, en partenariat avec la SCAM, pour le Prix Nouvelles écritures (5 000€) », précise le festival dédié à la création numérique et aux mondes virtuels.

Les œuvres choisies pour cette 2e édition jouent « avec les codes de la représentation pour bouleverser notre regard et tous nos sens (…) NewImages a retenu les 12 projets les plus créatifs quant aux formes de narration, quel que soit leur genre (fiction, jeux vidéo, animation, œuvre expérimentale), ou dispositif (installation, VR theater, stand up VR) », souligne le communiqué de presse. Un jury « de personnalités issues des secteurs de la XR - « Extended Reality » -, du cinéma et de la culture » départagera les sélectionnés.

Article sur le même sujet

27 fevrier 2019

Plusieurs créations françaises sont en lice dont les films 7 Lives (France) et Ayahuasca (France, Luxembourg) de Jan Kounen. Ont également été sélectionnés la production franco-argentine Gloomy Eyes de Jorge Tereso et Fernando Maldonado, le film VR franco-taïwanais Mechanical Souls de Gaëlle Mourre présenté ici en première européenne et le jeu vidéo français A Fisherman’s Tale de Balthazar Auxietre et Alexis Moroz.

Le festival mettra également à l’honneur « des formats hybrides, hors XR, destinés aux écrans d’ordinateurs ou de téléphones portable ». Cinq créations internationales, choisies avec PXN (l’association des Producteurs d’Expériences Numériques), seront présentées dont Florence, développée par Mountains (Etats-Unis) et One Last Beat d’Hector Monerris Ivorra (Espagne).