Quatre personnalités départageront les 12 œuvres immersives ou interactives sélectionnées en compétition internationale lors du prochain NewImages. La présidence du jury 2019 a été confiée au réalisateur américain Colin Trevorrow (Jurassic World). Il sera entouré de la réalisatrice et chorégraphe Blanca Li et de « l’artiste nouveaux médias taïwanais Hsin-Chien Huang » dont le travail, réalisé en collaboration avec Laurie Anderson, était présenté en mai dernier à la Quinzaine des Réalisateurs. La productrice Katie Calhoon de Legendary Entertainment, « qui a travaillé sur l’installation Carne y Arena de Alejandro González Iñárritu », complète ce jury.
Le festival accueillera également de nombreux invités qui prendront part à des rencontres. L’auteur-designer Charles Ayats, le philosophe et scientifique Henri Atlan, le réalisateur Ismaël Joffroy Chandoutis et la vidéaste Ina Mihalache (Solange te parle) participeront le 23 juin à un débat autour de la question : « Qu’est-ce que l’émergence ? ». Le même jour, le réalisateur Jan Kounen et le compositeur Molécule, qui ont collaboré récemment sur le projet -22,7°C rencontreront le public lors d’une master class. Molécule profitera du festival pour présenter « en exclusivité » Pandora, son installation expérimentale.
Deux concerts, qui se dérouleront dans l’Eglise Saint-Eustache, rythmeront également cet événement. Le jour de la Fête de la musique, un récital de Thomas Ospital, titulaire du grand orgue, et Baptiste Lagrave, figure de la musique électronique, est organisé. Le lendemain, JB Dunckel, du duo Air, réalisera une performance audiovisuelle et « improvisera sur des synthétiseurs analogiques un dialogue avec des images de l’INA ».
Alors qu’un dispositif spécial d’Education à l’image sera mis en place à destination des « groupes scolaires, public du champ social et élèves de l’école numérique TUMO », le festival servira de cadre les 19 et 20 juin à de nouvelles Rencontres Culture Numérique. Organisées par le CNC et le ministère de la Culture, ces deux journées seront consacrées à la thématique : « Comment les institutions muséales et patrimoniales ainsi que les artistes s’emparent des technologies immersives dans leur démarche ? »