Installations vidéo, œuvres en VR et expositions sont rassemblées pour cette nouvelle édition de VIDEOFORMES. Temps fort du Festival international d'Arts numériques de Clermont-Ferrand, la remise du Prix VIDEOFORMES 2020.
« La compétition rend compte de la diversité des écritures, des univers artistiques et des formes innovantes de la vidéo numérique d’aujourd’hui », précisent les organisateurs sur cette sélection qui comporte notamment les œuvres françaises Echo de Moussa Sarr, Face à face dans la nuit de Loïc Hobi, Récits du bord des rives de Pauline Jaballah ou encore Les Songes de Lhomme de Florent Morin. Deux « Grands Prix » seront décernés par un jury professionnel et une récompense sera remise par trois étudiantes de l’Université Clermont Auvergne.
Plusieurs expositions sont également organisées pendant toute la durée de l’événement et se poursuivront même au-delà du clap de fin de VIDEOFORMES. Le public pourra ainsi découvrir jusqu’au 29 mars les installations vidéo ou numériques Monade de Boris Labbé et Daniele Ghisi, Rêver l’obscur de Pascal Lièvre, Tesseract (45.773704/3.076340) de Julien DUBUC avec le collectif INVIVO ou encore u_n_d_e_r_w_a_t_e_r de Phyllis Baldino.
Un « digital lounge » permettra aux spectateurs de se restaurer tout en découvrant des créations de 3 minutes imaginées dans le cadre du projet vidéo collaboratif international Videocollectif. Seront aussi présentées dans cet espace des œuvres en réalité virtuelle, parmi lesquelles Falling de Sandrine Deumier, Altération de Jérôme Blanquet et A Fisherman's Tale de Vertigo Games.
Enfin, les rencontres professionnelles Actes numériques seront l’occasion d’en savoir plus sur des artistes et des associations œuvrant dans le domaine de la création artistique contemporaine. De plus, des rencontres « nature et mémoire » et « Création in progress » sont programmées lors de ce festival des arts numériques organisé par l’association VIDEOFORMES, une « structure de diffusion et de production artistique depuis 1984 ».