Pour la deuxième année consécutive, le monde du jeu vidéo se mobilise pour le Téléthon Gaming lancé par France Télévisions, avec l’aide de La Chaîne Esport ES1, LeStream, Tipeee et JVTV.com. Afin de soutenir l’AFM (Association Française contre les Myopathies), une cinquantaine de streamers, YouTubers et personnalités du web se réuniront notamment pour un marathon de jeu vidéo organisé les 7 et 8 décembre. Une opération caritative diffusée en direct sur la plateforme de streaming Twitch.
Pendant 30 heures, des gamers vont se relayer dans deux studios pour s’affronter sur différents jeux. Le streamer Pierre Lapin et la YouTubeuse Luciole, qui animeront cet événement, recevront sur un plateau aussi bien les joueurs que des personnalités du web. Sont ainsi annoncés Norman, Cyprien, Hugo Tout Seul ou encore Jérémie Dethelot. Des personnes malades ainsi qu’une équipe de chercheurs seront également présents pour « prendre la parole sur la maladie chez les jeunes adultes ».
Outre ce live, de nombreuses manifestations seront également organisées dans le cadre de ce Téléthon Gaming. A Bourg-la-Reine se déroulera ainsi la quatrième édition de Bourg-La-Run, un marathon de speedrun (discipline qui consiste à finir un jeu vidéo le plus vite possible). Un Olympie Stream sera également lancé sur Twitch par trois étudiants de l’IFAG de Lille.
Article sur le même sujet
Le Téléthon Gaming est ouvert à tous. « Tout streamer et influenceur peut également participer en reprenant le flux sur sa chaîne, en streamant ses propres parties de jeux avec des widgets (éléments ndlr) dédiés ou en créant sa propre page de collecte », précise France Télévisions dans son communiqué. En 2017, 89 189 384 euros ont été récoltés pendant le Téléthon.