Originellement organisé à Strasbourg, l’événement Europa Games Week a finalement été dématérialisé en raison du contexte sanitaire. « Afin d'apporter un peu de réconfort et de chaleur dans cette période difficile, nous avons essayé de réfléchir à notre évènement afin qu'il soit le plus bienveillant possible tout en gardant un caractère instructif et utile à celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la confection de jeux vidéo », précisent les organisateurs.
Le vendredi 20 novembre sera consacré au LabEurope, un Forum de l’économie créative. Plusieurs conférences organisées par Europe Créative et l’Eurométropole de Strasbourg seront diffusées autour des thématiques de « l’égalité des chances dans le jeu vidéo » ainsi que du financement et de la production d’un jeu vidéo indépendant. Une journée d’étude consacrée aux « jeux et détournements » se tiendra en parallèle sur inscription.
La journée du samedi 21 novembre mettra entre autres à l’honneur le jeu vidéo strasbourgeois. Au programme, une rencontre avec Claire Léger, project manager au sein du studio Spiders, une table ronde sur l’égalité des chances, un concert en live du No Limit Orchestra ou encore un focus sur le projet Achencraft « qui s’attèle à reconstituer la ville de Strasbourg en virtuel dans Minecraft ».
Enfin, une Game Jam (un atelier de création de jeu vidéo) se déroulera en parallèle du 20 au 22 novembre. Cette « No-Crunch Game Jam » (le crunch est le nom donné aux intenses périodes de travail lors de la production d’un jeu), accessible sur réservation, abordera les valeurs de « bienveillance, de mixité et de bien-être au travail ».